Plus grand que moi

solo anatomique

Nathalie Fillion

texte et mise en scène Nathalie Fillion

Théâtre du Baldaquin / Île-de-France

avec Manon Kneusé
et la voix de Sylvain Creuzevault
chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq
création lumière Jean-François Breut, adaptation Nina Tanné
création sonore Nourel Boucherk
décor construit par les ateliers du Théâtre de l’Union, Alain Pinochet, Claude Durand
costume réalisé par l’atelier du Théâtre de l’Union, Noémie Laurioux
scénographie Nathalie Fillion
conseils scénographiques Charlotte Villermet
remerciements Marieva Jaime-Cortez

Plus grand que moi est un tableau impressionniste de notre époque à travers le portrait d’une jeune femme d’aujourd’hui, Cassandre Archambault, qui interroge sa place dans le monde, ce qu’elle a d’unique et ce qui la relie aux autres. Dans une performance aussi physique que verbale, elle met en scène les multiples dimensions de notre existence, du loufoque au tragique. À travers la géographie de son propre corps qu’elle mesure sous nos yeux, ce sont nos petitesses et nos grandeurs quotidiennes qu’elle explore, nos aspirations, notre quête de sens.
Plus grand que moi est un questionnement existentiel joyeux sur le déterminisme et sur le libre arbitre, sur le mot Liberté à l’échelle d’une vie. Entre destin individuel et horizon collectif, c’est une prise de mesure de la tension qui agite chacun. C’est un pied de nez à notre époque anxiogène et grimaçante, un pacte imaginaire passé avec les spectateurs pour affronter ensemble le fracas du monde. C’est aussi un voyage entre rêve et réalité, une parole impertinente sur l’émerveillement d’être au monde, tout pourri qu’il soit.

C’est la première fois que j’écris pour une actrice. Ce geste est une aventure à part entière, une expérience d’écriture, de théâtre, et de vie. Le pari de l’écriture : échapper au monologue en offrant le fil d’une pensée multiple, polyphonique et polymorphe qui vit à l’intérieur d’un corps. Nathalie Fillion

Nathalie Fillion est autrice, metteuse en scène, pédagogue. Elle met en scène ses textes, explore des formes diverses, travaille régulièrement avec des musiciens et des danseurs. Ses créations sont présentées dans divers Centres dramatiques nationaux et théâtres de création (Théâtre du Rond-Point à Paris, Les Célestins, Théâtre de Lyon). Ses textes sont traduits, présentés et joués à l’étranger. Elle a entre autres écrit À l’Ouest (Actes Sud-Papiers), Les Descendants, commande de la Comédie-Française (Avant-Scène), Alex Legrand (L’Harmattan), Pling, conte musical (Bonhomme Vert), Lady Godiva, Opéra pour un flipper, livret créé à l’Opéra Bastille. En mai 2016, elle crée Must go on (Lansman) à Montréal, repris au Théâtre de l’Union et à la Cartoucherie de Vincennes. Elle est artiste associée au Théâtre de l’Union-CDN du Limousin et au Théâtre du Nord-CDN de Lille Tourcoing. Sa prochaine pièce Spirit, comédie occulte du siècle 21 sera créée en janvier 2018.

Coproduction Théâtre de l’Union-Centre dramatique national du Limousin ; Théâtre du Baldaquin.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES et de Faits & Gestes (accueil-studio au Foyer de Marminiac).
Projet bénéficiant du dispositif d’aide à la coproduction de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le projet a bénéficié de deux résidences à la Chartreuse en novembre 2016 et en janvier-février 2017.