La Chartreuse numérique

Espace 3D
Espace 3D

Initié en 2005, le projet de la Chartreuse numérique n’a cessé de se développer et propose chaque année de nouvelles installations intégrées dans la visite du monument :
2012 - L’application de l’église présentée sur tablette tactile : restitution du mobilier et des tableaux dispersés à la Révolution.
2013 - L’application de la chapelle des fresques visible sur écran tactile : découverte des détails invisibles des fresques de Matteo Giovannetti, ses techniques picturales, les différentes phases de restauration de la chapelle.
2014 - La table tactile qui donne à voir, en simultané jusqu’à huit utilisateurs, les différentes périodes de construction ou de transformation du monument ainsi que la vie artistique et culturelle qui l’anime depuis quarante ans.
2015 - l' application interactive et ludique à destination des familles téléchargeable sur smartphones et tablettes, Les portes secrètes de la Chartreuse 
Dix énigmes à résoudre pour découvrir le trésor caché de la Chartreuse en explorant dix lieux du monument, de la cellule du moine à la chapelle des fresques, de la prison aux coulisses du théâtre, ou du puits au cimetière !  L’auteur Bertrand Bossard, qui a conçu en 2014 Les Visites déguidées de la Chartreuse, a collaboré au scénario du jeu. La société Indeego Games, experte en technologies de réalités plurielles, qui a participé à la création de  la table tactile, est le partenaire technologique du projet.
Ce projet est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’appel à projets Services numériques culturels innovants 2014, qui vise à encourager des expérimentations grand public, innovantes, visibles et valorisant des contenus culturels numériques autour de deux grands axes : Jeunesse et Tourisme. Partenaires : Université d’Avignon et des pays de Vaucluse ; Association des Centres culturels de rencontre ; Indeego Games. 
2015 - Le film sur la reconstitution numérique de la traversée du Pont d’Avignon réalisé par Henry Poirier - présentation dans le parcours de visite.
Le film est visible également à la tour Philippe-le-Bel et au Pont d’Avignon.
Les visiteurs pourront ainsi voir le pont dans son intégralité, le restituer dans son contexte paysager et historique et imaginer le pape Innocent VI rejoindre son palais monastère pour s’éloigner de l’agitation de la ville, ou les frères et officiers chartreux traverser le Rhône lorsque le règlement de quelques affaires les appelait à Avignon.