Exposition - Retour de Chine et...

Retour de Chine et autres nuits noires

peintures de David Géry

Les œuvres, les thèmes traités par le peintre David Géry sont doués d’une force peu commune !
Le Royaume de la Nuit, dans sa représentation, son abstraction, est là, mystérieusement envoû- tant ! L’état de relief de chaque toile rajoute, comme l’aurait dit Deleuze, à cette logique de la sensation.
L’imaginaire de la lecture de ces œuvres est pour nous d’une richesse plurielle rare... Strindberg, Hoffmann, Wedekind, les sonorités de Berg, de Varese, l’univers « nuiteux » d’une Mélisande absente, sont là ici tous convoqués ! On ne peut sortir indemne du regard que l’on pose sur ces toiles.
En vous promenant dans l’exposition, vous croiserez peut-être David Géry. Vous le reconnaîtrez aisément, silencieux, avec son beau visage buriné d’humanité, craignant de lire sur le vôtre une quelconque émotion. Il n’osera lever ses yeux bleus dans votre direction. Il sera à l’écoute de votre silence. Ses questionnements permanents sur lui-même, sur son œuvre, son exigence, son intégrité, font de lui un grand artiste à l’orée du XXI e siècle. C’est suffisamment rare pour être signalé, si toutefois vous ne vous en étiez pas déjà aperçus !

Michel Archimbaud*

*Auteur chez Gallimard de Francis Bacon,
Entretiens avec Michel Archimbaud

Le public est invité à découvrir l’exposition Retour de chine et autres nuits noires avant et/ou après avoir franchi les portes de l’atelier du peintre dans le cadre du spectacle Nu dans le bain

 

​Le Géant des Beaux-Arts est partenaire de l’exposition