Vous êtes ici

Le CNES : Centre national des écritures du spectacle

  • cie IKB © Alex Nollet/La Chartreuse

L’enrichissement par le CNES des missions de la Chartreuse-CIRCA, Centre international de recherche, de création et d’animation

Premier modèle français de Centre culturel de rencontre, initié par Jacques Duhamel et Jacques Rigaud en 1971, la Chartreuse a développé au fil des ans, plus qu’une expérience, une véritable philosophie de la résidence et est aujourd’hui un des plus grands lieux d’accueil d’artistes en France.

Cette activité fonde le projet culturel recentré depuis 2014 autour du CNES-Centre national des écritures du spectacle, créé en 1990. Cet ancien monastère avec ses cloîtres et ses cellules de moines structurés pour respecter le silence et le recueillement tout en favorisant des temps rares et précieux de communauté, se prête avec génie à sa fonction contemporaine d’accueil d’auteurs et d’artistes dont les temps de concentration dans la solitude sont aussi indispensables que ceux liés à la rencontre avec les autres, à la confrontation des idées et des disciplines.

Cette riche conjugaison des missions liées dans le même temps à l’accueil des artistes et à celui des visiteurs du monument et du public, aux objectifs de promotion des arts de la scène et à ceux liés à la réhabilitation de ce patrimoine exceptionnel, font de la Chartreuse un lieu original et novateur, en perpétuel mouvement, dans lequel les artistes trouvent souvent matière unique à ressourcement et création.

La Chartreuse intensifie depuis 2015 des programmes internationaux en lien avec de multiples partenaires et est depuis mars 2019, lieu de référence pour les écritures issues de la francophonie.

La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle, propose à travers ses résidences un moment singulier et privilégié de travail et de vie où s’explorent, s’expérimentent et se renouvellent les formes et les écritures d’aujourd’hui pour la scène.

Dans le respect de ce temps d’isolement nécessaire à la conduite d’un projet artistique, la résidence offre différents moments susceptibles de favoriser l’enrichissement de la démarche de chaque créateur : première présentation du...

› lire la suite

EN LIEN AVEC L’ASSOCIATION DES CENTRES CULTURELS DE RENCONTRE-ACCR 
Programmes soutenus par le ministère de la Culture (DGCA et Secrétariat Général) et par l’Institut français

  Deux programmes de résidence

>>>...

› lire la suite