FAI-AR – Formation supérieure d’art en espace public

  • FAI-AR © Augustin Le Gall

De l’écriture à la partition : la dramaturgie dans l'espace public

La FAI-AR vient à la Chartreuse avec sa cinquième promotion pour un temps de formation portant sur la dramaturgie, en particulier dans l’espace public. Il vise à développer la connaissance des mécanismes de la composition du récit pour l’appliquer aux projets de création des artistes en formation. La dramaturgie établissant la structure de la représentation, ce travail concerne donc non seulement le texte, son écriture, son analyse et son interprétation, mais aussi le passage de l’écrit à la scène ou à la rue.
Des exercices d’adaptation d’œuvres littéraires serviront à pratiquer les méthodes transmises par les intervenants auteurs et dramaturges.
Les connaissances théoriques seront complétées par une intervention de Joseph Danan, auteur de Qu’est-ce que la dramaturgie ? publié aux Éditions Actes Sud-Papiers en 2010. Les intervenants accompagneront les apprentis dans la définition de la trame dramaturgique de leur projet. Des essais de mise en espace et des lectures in situ concluront ce module.

Joseph Danan est écrivain (auteur dramatique, poète, essayiste), dramaturge auprès du metteur en scène Alain Bézu et maître de conférences à l’Institut d’Études Théâtrales (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle).

FAI-AR – Formation supérieure d’art en espace public / Provence-Alpes-Côte d'Azur

écrivain Dominique Cier
réalisateur et scénariste Jean-Louis Lorenzi
auteur, metteur en scène, directeur de la Compagnie Internationale Alligator, écrivain Frédéric Michelet
autrice, metteuse en scène, comédienne, directrice artistique de la compagnie Magma Performing Théâtre, artiste associée au Théâtre d’Aurillac-Scène conventionnée, de 2008 à 2014 Nadège Prugnard
dramaturge Marie Reverdy
et les 16 apprentis de la 5e promotion de la FAI-AR Camilo Acosta, Rosa Aguilera, Deborah Benveniste, Marjorie Caillé, Juri Cainero, Jérôme Coffy, Alban De Tournadre, Marie Delaite, Guillaume Derieux, Lethicia Dubois-Guwet, Pierre-Louis Gallo, Nina Gazaniol, Marlène Llop, Marco Salazar, Frédéric Sechet, Sylvain Sicaud