Sculpture d'usage
9h30 : Café
10h : Mots d'accueil
Catherine Dan, Directrice de la Chartreuse
Isabelle Fouilloy-Jullien, Administratrice du Fort Saint-André
Alexandra Dromard, Cheffe du département des publics CMN
10h20 : Martine Royer Valentin : Présentation des enjeux de la sculpture d'usage dans un monument historique : un cas d'école de médiation au regard des différents publics.
10h40 : Isabelle de Maison Rouge : La sculpture d’usage du point de vue théorique et historique, mais aussi ancrée dans une pratique curatoriale.
11h15 : Béatrice Martin, professeure en arts plastiques Université de Paris 8 : La ZAC = Zone d’activité cellulaire. Un projet en cours entre l’hôpital psychiatrique de Montfavet et le Fort Saint-André.
11h30 : Pause
11h45 : Héloïse Guigue, responsable des publics au Fort Saint-André et Lorette Berger, apprentie en médiation culturelle : Invitations à la sculpture d’usage, un projet de médiation par et pour les publics : de la conception à la réalisation.
12h : Lycée professionnel des métiers d’arts d’Uzès : professeurs et lycéens
12h45 : Déjeuner au restaurant de la Chartreuse
14h15 : Sylvie Coëllier : historienne, spécialiste de la sculpture et de la performance, culture du design et des enjeux numériques : Brève histoire de la sculpture d’usage.
14h50 : Emilie Perotto : artiste et enseignante dans le Master Espace de l’ESADSE (École Supérieure des Arts et du Design de Saint-Étienne) : Une sculpture est un objet parmi d’autres.
Certaines sculptures sont des sculptures d’usage.
15h25 : Emmanuelle Becquemin, designer et artiste, enseignante dans le master Espace ESADSE : Quand la sculpture d’usage se fait objet performé.
16h : Table ronde : Sylvie Coëllier, Isabelle De Maison Rouge, Emmanuelle Becquemin, Emilie Perotto, Carole Foll, Héloïse Guigue Colier ; modérateur : Martine Valentin.
16h35 : Pause
16h45 : Étudiants de l’ESADSE : User la sculpture d’usage ; création sonore d’après discussions entre les étudiants. À la fois mot de la fin et introduction à la visite de l’exposition…
18h : Vernissage de l’exposition au Fort Saint-André.