Le petit cloître et la salle du chapitre

Le petit cloître appartient à la première période de fondation de la Chartreuse sous le pape Innocent VI. Sa galerie méridionale est dit "galerie du colloque" parce que, dimanches et jours fériés, les religieux avaient licence de rompre le silence pendant un bref moment. Cucules (capuches) sur la tête basse, les regards ne se croisaient pas. C'est là qu'ils se retrouvaient aussi, les veilles de fêtes, pour les recordations (répétitions des offices). Ce cloître était le plus luxueux de l'ensemble monastique.
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Le petit cloître est un lieu de déambulation et de verdure. Il préfigure, dans l'esprit des chartreux, la Jérusalem céleste.
Si le cloître était luxueux, le style n'en est pas moins dépouillé et caractéristique du goût avignonnais au temps des papes. A la retombée des voûtes, les culots historiés à bestioles grimaçantes ont été ici bûchés et rhabillés d'un revêtement neutre de stuc qui subsiste encore par endroits.
A l'ouest, le cloître distribuait le réfectoire (l'ancien tinel d'Innocent VI).
 
La salle du Chapitre peut paraître petite, c'est parce qu'elle correspond à celle de la fondation de 1356, fondation pour douze moines. Le chapitre ne put être modifié ensuite à cause des bâtiments tout autour qui en contraignaient définitivement l'espace. Chez les chartreux, au contraire de ce que l'on peut voir à l'abbaye de Sénanque et comme dans toutes les abbayes cisterciennes où le chapitre est ouvert au regard et à la lumière extérieure, la salle capitulaire ne comporte qu'une porte et on la tient fermée (de là l'expression : ne pas avoir droit au chapitre). C'est le chapitre des pères. Il est un autre chapitre dans le bâtiment, celui des frères.
Le chapitre est le lieu de la confession, on y reçoit ses pénitences. C'est aussi le lieu de lecture de la règle de l'ordre, on en lit "un chapitre". C'est l'endroit où le prieur prêche pour les grandes cérémonies. C'est ici que l'on admet les novices. C'est le lieu de réunion quand il s'agit d'administrer (vendre une terre, une barrique de vin, etc.) La communauté s'engage, donc on délibère.
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Cette petite sculpture qui est un culot de voûte suscite beaucoup de questions. On suppose qu'il s'agit là d'une représentation du thème de l'osculum infame, du baiser infâme. Dans des rituels sataniques, l'allégeance au diable passe par le fait d'embrasser l'anus du bouc. Est-ce sinon la recommandation au silence qui est ici représentée, l'injonction de ne pas faire n'importe quoi avec sa bouche ? On dit aussi que les sculpteurs de pierre étaient parfois anticléricaux...
 
Christ aux anges, Reynaud Levieux
Le Christ aux anges, huile sur toile de Reynaud Levieux, vers 1650 (Musée Pierre de Luxembourg, Villeneuve-lez-Avignon). Ce tableau décorait à l'origine l'un des retables de la salle capitulaire.