Vous êtes ici

.

  • Laurie Guin © DR, Mathilde Aurier © Rebecca Williams, Nicolas Barry © DR

Les textes des lauréats des comités de lecture des Voix du bivouac de la Chartreuse 2024 à découvrir en intégralité.

Lectures par le G.R.A.A.L

Le programme

17 JUIL - 19H

Jeudi 17 juillet

 

L'Hacienda

de Laurie Guin (France)

Camargue, été 2011. Antonia accompagne son père à l’anniversaire demariage de Bueno, le meilleur ami de la famille. Dans cet univers de ferrades et d'arènes, la manade de Bueno fait toute sa fierté. Mais la veille,pendant l'abrivade, l’un de ses taureaux s’est jeté dans le vide. Cet accident va cisailler la nuit de fête et confronter Anto et Culbuto, sacousine, à la violence et à l’amour qu'elles ont pour les leurs.

Laurie Guin a grandi entre l’Ardèche et le Gard. Elle est écrivaine et dramaturge. Elle écrit pour plusieurs compagnies de théâtre et de rue.Deux de ses textes ont reçu l’Aide à la création de textes dramatiques -Artcena. Sa pièce L’Hacienda est publiée par Théâtre Ouvert. Elle est docteure en études théâtrales et a travaillé sur les théâtralités militantes des ruralités.

18 JUIL - 19H

Vendredi 18 juillet

 

65 rue d'Aubagne

de Mathilde Aurier (France)

Le 5 novembre 2018, deux immeubles s’effondrent à Marseille. Le 63 rue d’Aubagne, inhabité, tombe en premier. Dans sa chute, il entraîne le 65, habité. Nina survit aux effondrements. Sur son chemin, elle croise d’autres vies marquées par la tragédie. 65 rue d’Aubagne est une immersion à plusieurs voix dans les évènements qui précèdent et suivent le drame. Entre chaos intime et lutte collective, comment vivre, survivre avec la Catastrophe ?

Née à Montréal et ayant grandi à Marseille, Mathilde Aurier est autrice, metteuse en scène et scénariste. Diplômée du Cours Florent et d’un
master d’Études Théâtrales à la Sorbonne Paris 3, elle fonde en 2018 la compagnie du Cri. L’année suivante, elle écrit et met en scène sa première pièce, Galatée ou la rencontre surréaliste entre Dalì et Gala. Son dernier texte, 65 rue d’Aubagne est publié chez : esse que éditions, est lauréat d’Artcena, de la bourse Beaumarchais-SACD, des E.A.T, des Journées des Auteur.ice.s de Lyon et des comités de lecture des Voix du Bivouac.

Le spectacle sera créé au Théâtre National de Marseille - La Criée, à l’automne 2025.

19 JUIL - 19H

Samedi 19 juillet

 

Déclaration d'amour de Louis Hee à John Ah-Oui

de Nicolas Barry (France)

Plus jeune, je pensais que les grandes déclarations d’amour du répertoire me concernaient. L’hétérosexualité des personnages ne me semblait pas faire obstacle au processus d’identification à l’œuvre dans les élans amoureux du répertoire qui a exclu de ses œuvres les amours queers. Cette tirade amoureuse pendant laquelle Louis He dit son amour à John reprend les codes d’un lyrisme débordant pour le mettre au service d’une dramaturgie queer.

Nicolas Barry, né en 1989 à Lille, est auteur dramatique et chorégraphe. Après des études de lettres et de théâtre, il intègre l’Ensatt à Lyon dans le département écriture dramatique. Après la sélection de « Pas de danse » au concours Danse élargie 2020, il crée Grand Crié (2022), Le rêve de voler (2023) et La Demande d’Asile (2025). Ses pièces ont été présentées au Théâtre des Abbesses, aux SUBS, au festival Impatience, à la Biennale de la Danse de Lyon ou encore au Festival Ardanthé.