Vous êtes ici

.

  • visuel tous les sexes tombent du ciel © Emmanuelle Bayart

    LÉA KATHARINA MEIER

    EN CORÉALISATION AVEC LA SÉLECTION SUISSE EN AVIGNON

     

    Concept, textes, costumes, décors et performance Léa Katharina Meier
    Collaboration artistique et à la mise en scène Tatiana Baumgartner
    Accompagnement dramaturgique et regard extérieur Adina Secretan
    Création lumière Vicky Althaus
    Construction décors et régie plateau Guits
    Musique Serge Teuscher
    Régie Son Charlotte Carteret
    Regards extérieurs Jonas Van, Charlotte Nagel
    Accompagnement à la pratique clownesque Rafaela Azevedo
    Coaching danse classique Claire Dessimoz
    Conseillerx et conseillère en écriture Nayansaku Mufwankolo, Stéphanie Rosianu
    Assistante décors Cecilia Moya Rivera

     

    Enfant sorcière, femme folle, personnage grotesque et vulnérable… Léa Katharina Meier emprunte à toutes ces figures « à la limite » pour donner à voir une autre réalité, celle d’une féminité déformée par la violence intime et sociale d’un monde obsédé par la propreté. La souillure, le honteux, le refoulé, tels sont les motifs qui affleurent au fil de cette performance solo où l’artiste dans un geste métaphorique se réapproprie « ce qui a été nettoyé de son espace sensible et corporel ».
    Plasticienne, autrice et interprète singulière, l’artiste originaire de Vevey, passée par les hautes écoles d’art de Berne et de Genève, enfourche le ridicule en passant par la danse, le clown, l’art textile, le dessin et l’installation pour retrouver, dans un mouvement jubilatoire, une subjectivité libérée. 

    Glissons avec Léa Katharina Meier dans l’univers enfantin des contes pour ouvrir grand la porte de l’imaginaire et enfin respirer.

     

    Tous les sexes tombent du ciel a reçu le Prix suisse de la performance en 2021.

    Léa Katharina Meier (née en 1989 en Suisse) est une artiste visuelle et performeuse. Utilisant le clown comme pratique performative, sa recherche se concentre sur les notions de ridicule, d’abjection et de jubilation afin de créer un univers visuel et sensoriel qui embrasse le public. Elle a montré́ son travail dans de nombreux espaces d’art et théâtres en Suisse, en Italie et au Brésil. En 2023, elle fait partie de l’exposition des Swiss Art Awards à Bâle. Elle a été résidente de l’Institut suisse de Rome en 23-24 et a récemment reçu le prix de la Fondation Irène Reymond à Lausanne.

    Production et administration LES MAUVAIS JOURS FINIRONT! - Artemisia Romano
    Coproduction TU-Théâtre de l’Usine, Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Lausanne
    Soutiens Ville de Lausanne, Direction de la culture de la Ville de Vevey, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Nestlé pour l’art, Canton de Vaud, Fondation MLH, PREMIO - Prix d’encouragement pour les arts de la scène, Pro Helvetia