Vous êtes ici

.

  • visuel HENRIETTE ou la fabrique des folle © Nathalie Ancé

CYRILLE ATLAN

EN CORÉALISATION AVEC LE FESTIVAL VILLENEUVE EN SCÈNE

Création 2024

 

Écriture, jeu et mise en rue Cyrille Atlan
Dramaturgie et bidouilles Isabelle Ployet
Recherches Paule Atlan
Musique Pascal Demonsant
Scénographie Aymeric Reumaux
Régie plateau Gaëlle Pasqualetto
Régie technique Jules Husson
Accompagnement technique Caroline Robert
Chargé de production Arnaud Vercammen

 

C’est dans le rang le plus bas, entre éternité et poubelle que naît la liberté d’exister qui efface les frontières entre l’art et l’objet, l’art et la vie.

Pippo Delbono

 

De 1930 à 1970, Henriette a été enfermée dans l’asile d’aliénés de Montperrin à Aix-en-Provence. C’est mon arrière-grand-mère. Je vous invite à sa libération.

Cyrille se raconte, Henriette s’incarne. Au-delà de la mort et de l’oubli, la parole et les images surgissent. Troublée et troublantes. Quarante-six ans d’internement en asile se déroulent dans un théâtre de poupées et de chiffons éclairé en demi-teinte par des lampes de poche. Le vent, les bruits nocturnes et les aléas du plein air accompagnent ce moment hors du temps.

Cyrille Atlan écrit pour le théâtre, la marionnette et l’espace public. Elle explore le lien entre ces trois domaines dont la jonction est le texte. Du dedans et de l’intime, elle ouvre vers le tout et le multiple pour raconter des histoires et transformer son regard. La Chartreuse l’a accueillie pour finir sa trilogie EXIL/EXIT : Alger la rouge (Bourse Beaumarchais), La marche des pleureuses (Bourse Écrire pour la rue), le Vin des mères et HENRIETTE ou la fabrique des folles. En juillet 2022, la Chartreuse et Villeneuve en Scène accueille murMurs, un parcours plastique, littéraire et sonore conçu avec Aymeric’Emeric. Elle a écrit On assassine les poètes suite à une résidence parcours en 2023 proposée par la Chartreuse en Occitanie (ateliers d’écriture dans les établissements de soin de Lozère et du Lot). Elle le performe avec Karine Sancerry dans le cadre des Nuits de juin 2023. 

Partenaires
Drac Occitanie – SACD-DGCA Écrire pour la rue – Centre National des écritures du spectacle La Chartreuse à Villeneuve-Lez-Avignon (30) – Le Périscope, Scène conventionnée pour les arts de la marionnettes, les formes animées et le théâtre d’objet à Nîmes (30) – MIMA Marionnettes actuelles à Mirepoix (09) – Théâtre Le Sillon, Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire à Clermont-l’Hérault (34) – Le Pôle, Scène conventionnée d’intérêt national et la bibliothèque de théâtre Armand Gatti à La-Seyne-sur-mer (83) – L’UsinoTOPIE, Fabricant d’Ailleurs à Villemur-sur-Tarn (31) – L’Hopitau, Laboratoire des arts de la marionnette à La Chapelle-Sur-Erdre (44) – La Fabrique Francophone à Cahors (46) – Happy Culture à Verdun-sur-Garonne (82)  – Le 3BisF, fabrique des arts vivants dans un espace d’hospitalités à Aix-en-Provence (13) – Le moulin de Villalier