Carole Thibaut - invitée

  • Carole Thibaut © Cécile Dureux

avec le théâtre des Îlets-centre dramatique national de Montluçon
journée Le CDN de Montluçon, territoire de création(s)
lectures des textes de Guillaume Cayet, Céline Delbecq, Solenn Denis, Rémi De Vos, Nadège Prugnard, Carole Thibaut
installation sonore et visuelle de Philippe Malone, Camille Rocailleux, Carole Thibaut
 

Des autrices et auteurs associés au théâtre des Îlets mettent en lecture leur future création, écrite en résidence à la Chartreuse et accompagnée la saison prochaine par le CDN de Montluçon.

Carole Thibaut est autrice, metteuse en scène, actrice.
Elle est souvent venue en résidence à la Chartreuse, aujourd’hui moins régulièrement car elle dirige depuis 2016 un centre dramatique national où elle accueille de nombreux auteurs et autrices, dont beaucoup viennent à la Chartreuse. Un théâtre de création entièrement dédié aux écritures d’aujourd’hui, un lieu de résidence entièrement dédié aux écritures du spectacle vivant : les histoires se croisent et s’entrecroisent entre ces deux lieux, tout naturellement. Ces journées sont consacrées à quelques-uns des auteurs soutenus par les deux structures et aux projets déjà créés ou en train de naître.

Catherine Dan

Quand j’étais toute jeune artiste, la Chartreuse m’inspirait une sorte de respect religieux à la pensée des auteurs et autrices qui œuvraient derrière ses murs. En 2005, lors de ma première résidence d’écriture, je découvris que c’était aussi un lieu formidable de rencontres, et un de ces endroits, ô combien rares et précieux aujourd’hui, qui accompagne les doutes et tâtonnements fragiles de la création. C’est ce que, en 2016, j’ai rêvé que soit aussi le CDN de Montluçon autour des écritures contemporaines en scène.
Ici, j’ai noué, au fil des années, des amitiés solides et profondes. Ce sont quelques-un.e.s de ces ami.e.s auteurs et autrices, dont je suis fière de pouvoir soutenir le travail aujourd’hui au théâtre des Îlets, qui présenteront durant ces jours d’été des œuvres accompagnées par le CDN de Montluçon.

Carole Thibaut

 

JOURNÉE DE RENCONTRES : LE CDN DE MONTLUÇON, TERRITOIRE DE CRÉATION(S)
14 JUILLET
14H À 15H30

Présentation des projets de création coproduits par le CDN de Montluçon en 2019-2020 (hors ceux présentés dans le cadre d’Un jour, un auteur).
Dialogue avec :

- Jean-Michel Rabeux et Claude Dégliame pour Les Derniers Jours (création au théâtre des Îlets en novembre 2019)
- Camille Rocailleux et Carole Thibaut pour M.A.T.E.R (à Montluçon en janvier 2020)
- Sylvie Orcier, Patrick Pineau et Mohamed Rouabhi (sous réserve) pour Moi, Jean-Noël Moulin, Président sans fin (création au théâtre des Îlets en mars 2020)
- Fanny Zeller (sous réserve) pour Les Grands Entretiens (au théâtre des Îlets en septembre 2019 dans le cadre des 3es Journées du Matrimoine)

18H À 19H
Présentation des créations du CDN

- Un Siècle Carole Thibaut (projet de création 2021)
- Fantaisies - L’idéal féminin n’est plus ce qu’il était Carole Thibaut (recréation en 2020)
- Les Bouillonnantes Carole Thibaut - Nadège Prugnard - Koffi KwahuléCamille Rocailleux (création 2018-2019)
- Industry Box Carole Thibaut - Philippe Malone - Camille Rocailleux (création 2019) et Longwy-Texas Carole Thibaut
- Sorcières - projet en codirection artistique de Laëtitia Guédon et Carole Thibaut, avec Chloé Delaume, Céline Delbecq, Solenn Denis, Marie Dilasser, Laëtitia Guédon, Pascale Henry, Nadège Prugnard, Valérie Schwarcz, Céline Millat Baumgartner, Claude Dégliame… (projet artistique 2020-2021)

▪ 19H
verre partagé

 

 

LECTURES, CONFÉRENCE PERFORMÉE ET INSTALLATION VISUELLE ET SONORE
13 JUILLET

16H
Cinglée lecture de et par Céline Delbecq, autrice associée

14 JUILLET
11H30
Longwy-Texas conférence performée de et par Carole Thibaut

15 JUILLET
11H30
Longwy-Texas conférence performée de et par Carole Thibaut

16H
Fatale de Rémi De Vos, auteur associé, avec Carole Thibaut et Rémi De Vos

16 JUILLET
14H30
Fado dans les veines lecture de et par Nadège Prugnard, autrice associée

20 JUILLET
16H
Scelŭs lecture de Solenn Denis, autrice associée, avec Carole Thibaut, Erwan Daouphars, Solenn Denis

21 JUILLET
16H
Neuf Mouvements pour une cavale, lecture de Guillaume Cayet avec Fleur Sulmont
 

DU 5 AU 23 JUIL
▪ de 10H30 à 18H en continu
Industry Box de Carole Thibaut, Philippe Malone, Camille Rocailleux - installation sonore et visuelle
 

 

Carole Thibaut dirige depuis 2016 le théâtre des Îlets centre dramatique national de Montluçon Région Auvergne–Rhône-Alpes, après avoir été directrice du Théâtre de Saint-Gratien (95) puis directrice artistique de Confluences et associée à différents lieux et festivals, notamment en banlieue parisienne. S’inspirant du monde contemporain, des rencontres avec les gens et les territoires sur lesquels elle travaille, elle tire un fil continu entre le réel et le poétique, l’intime et le politique et explore les formes les plus diverses d’écritures et de créations scéniques, alternant le théâtre épique, les pièces intimes, des performances, des installations numériques… Ses textes sont principalement édités chez Lansman et également à L’École des Loisirs. Elle est accueillie régulièrement en résidence à la Chartreuse depuis 2005 (dernière résidence en février 2019).