Vous êtes ici

Les Intrépides

  • Catherine Benhamou ©Pierre Trovel - Olivia Csiky Trnka - Françoise Dô ©Georges-Emmanuel Arnaud - Ruppert Pupkin ©Claire Pathé - Leyla-Claire Rabih ©Vincent Arbelet - Olivia Rosenthal © Francesca Mantovani-éd Gallimard - Joëlle Sambi ©Isabelle Belloi-Emulsion Photographique - Gwendoline Soublin ©Morgane Drouot

7e édition ESPACE INATTENDU

avec Catherine Benhamou Entre les lignes
Olivia Csiky Trnka (Suisse) Photo de vacance/s
Françoise Dô La Duramen
Olivia Rosenthal Une petite commande
Joëlle Sambi (Belgique) Là où danse le diable
Gwendoline Soublin Monamour

dirigées par Leyla-Claire Rabih et accompagnées par la musique originale de Ruppert Pupkin ; son Elsa Berthelot

 

Chaque année depuis 2015, à l’initiative de la SACD, des femmes autrices se rassemblent en une troupe éphémère. Elles écrivent chacune un texte court autour d’une thématique commune qu’elles font entendre elles-mêmes sur scène en complicité avec une compositrice et une metteuse en scène.
Pour cette édition, c’est le thème « Espace inattendu » qui a été proposé aux six autrices.

Les Intrépides, ce titre m’a plu tout de suite, il évoquait la rapidité d’un ruisseau, la vitalité et la confiance qu’il faut pour se lancer dans une nouvelle aventure. Celle-ci a d’emblée été ludique : imaginer comment des autrices qui ne se connaissent pas pourraient partager une thématique, varier des formes et surtout partager un plateau.
La Chartreuse nous a accueillies pour quelques jours de travail concentré en mars dernier, nos premiers moments partagés. La force de ce lieu, son énergie particulière nous ont portées. J’ai été heureuse de découvrir que des personnalités aussi entières, des expériences de l’écriture et du théâtre aussi différentes, pouvaient s’écouter, se compléter et résonner ensemble. La musicienne Ruppert Pupkin ciselant avec finesse un accompagnement sonore pour cette mise en voix. Là où les autrices s’effacent souvent derrière leur texte, ici, elles prêtent leur voix et leur présence et, à travers l’« Espace inattendu », tissent leurs regards sur le monde.

Leyla-Claire Rabih

L’Espace inattendu vient de paraître à L’avant-scène théâtre.
Les Intrépides sont aussi à la Maison Jean-Vilar le 16 juillet à 14h puis à 18h pour une rencontre avec les autrices.

Un projet de l’action culturelle SACD. Avec le soutien de la SSA et de la SACD Belgique. Production déléguée Cie Grenier Neuf. Partenaires Théâtre 14, la Chartreuse-CNES, Maison Jean-Vilar, Sélection suisse en Avignon.