JULIE BERTIN
L’écriture de cette nouvelle pièce prend comme point de départ les rencontres que j’ai faites pendant un an en France et à l’étranger. Je suis allée recueillir les témoignages de personnes qui ont fait l'expérience intime d’un soulèvement. Autrement dit, des personnes qui se sont subitement arrachées au quotidien qui était le leur et qui ont transformé leur monde. Avec cette nouvelle pièce, je ne cherche pas à faire entendre des récits spectaculaires, mais bien plutôt des utopies du quotidien, des soulèvements discrets, qui se sont réalisés dans le secret d’une cuisine ou d’une salle à manger. L'écriture tressera ensemble 7 récits, venus de 7 pays différents, incarnés en 7 langues différentes.
J’aimerais que dans sa forme comme dans son contenu, l’écriture de cette pièce fasse entendre la puissance avec laquelle se forme ces soulèvements intimes, ces échappées vers l’inconnu, ces élans de liberté. Et qu’ainsi, durant les deux heures de représentation, le théâtre devienne cet autre espace, cet autre temps, où l’on peut, ensemble, envisager d’autres possibles.
Depuis sa création en 2014, le travail du Birgit Ensemble explore l’articulation entre nos mémoires individuelles et collectives, entre l’intime et le politique. Toujours en travaillant à partir de matériaux issus du réel, Julie Bertin souhaite aujourd’hui explorer la manière dont ce réel dialogue avec la fiction, et comment ces deux niveaux de réalités peuvent s’éclairer l’un l’autre.
Commande d'écriture de la compagnie Le Birgit Ensemble
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes
Commande d'écriture de la compagnie Le Birgit Ensemble
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes






