Colloque international
Aborder Molière par la scène, mesurer ce que notre regard sur son théâtre doit aux grands artistes du XXe siècle, envisager la radicalité du geste de metteuses et metteurs en scène d’aujourd’hui, ou encore comprendre en quoi seule l’épreuve de la scène et de l’interprétation révèle certains fonctionnements et mécanismes dramaturgiques… seront quelques-uns des questionnements que ce colloque se propose d’aborder en gardant une approche délibérément ouverte aux altérités linguistiques et culturelles et aux interludes artistiques pour nourrir notre imaginaire.
Parce que l’héritage de Molière est partie prenante de la fabrique des écritures de théâtre contemporaines, la Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle et pôle de référence pour la francophonie, participe à ce colloque international, scientifique et festif organisé, à l’occasion du quadricentenaire de la naissance du dramaturge, par l’Institut de Recherche en Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, la Maison française d’Oxford et plusieurs autres universités, dont celles de la Saskatchewan (Canada) et de la Réunion, mais aussi des équipes scientifiques de recherche francophones : MFO/CNRS, IRET, SeFeA, DIRE, IHRIM.
EXPOSITION Voilà les contes bleus...
L’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle propose de découvrir des projets scénographiques et des paroles croisées autour du Tartuffe ou L’Imposteur de Molière à travers une exposition des travaux des étudiants de la licence professionnelle Scénographie théâtrale, création décor et approche de l’événementiel (direction Sylvie Chalaye et Claire Chavanne).
Coordination de l’exposition Romain Fohr et Claire Chavanne
Assistanat Gil Gaullier et Clara Pinto
Toutes les lectures sont assurées par le groupe d’acteurs-lecteurs 2022 de la Chartreuse — le Gral.
Charly Breton, Valérie Diome, David Duverseau, Yasmine Hadj Ali, Corentin Hot, Margot Madec, Julie Moulier, Julien Perrier, Gabor Pinter, Laurent Sauvage, Aurélie Turlet
Toutes les lectures sont assurées par le groupe d’acteurs-lecteurs 2022 de la Chartreuse — le Gral.
Charly Breton, Valérie Diome, David Duverseau, Yasmine Hadj Ali, Corentin Hot, Margot Madec, Julie Moulier, Julien Perrier, Gabor Pinter, Laurent Sauvage, Aurélie Turlet
Comité d’organisation : Gilles Declercq, Université Sorbonne Nouvelle, IRET ; Jean de Guardia, Université Sorbonne Nouvelle, IRET ; Sylvie Chalaye, Université Sorbonne Nouvelle, IRET et Laboratoire SeFeA ; Céline Candiard, Université Lumière Lyon 2, IHRIM ; Tristan Alonge, Maison Française d’Oxford (CNRS), Université de la Réunion, DIRE ; Stella Spriet, University of Saskatchewan, Canada.
Comité scientifique : Jean-Marie Apostolidès, Axel Artheron, Georges Banu, Marcel Bozonnet, Jan Clarke, Marco Consolini, Ludmilla Dabo, Amos Fergombé, Sylvaine Guyot, Michael Hawcroft, Tiphaine Karsenti, Mario Longtin, Pierre Longuenesse, Bénédicte Louvat, Daniel Mesguich, Catherine Naugrette, Florence Naugrette, Assane Timbo, Wes Williams.
Comité d’organisation : Gilles Declercq, Université Sorbonne Nouvelle, IRET ; Jean de Guardia, Université Sorbonne Nouvelle, IRET ; Sylvie Chalaye, Université Sorbonne Nouvelle, IRET et Laboratoire SeFeA ; Céline Candiard, Université Lumière Lyon 2, IHRIM ; Tristan Alonge, Maison Française d’Oxford (CNRS), Université de la Réunion, DIRE ; Stella Spriet, University of Saskatchewan, Canada.
Comité scientifique : Jean-Marie Apostolidès, Axel Artheron, Georges Banu, Marcel Bozonnet, Jan Clarke, Marco Consolini, Ludmilla Dabo, Amos Fergombé, Sylvaine Guyot, Michael Hawcroft, Tiphaine Karsenti, Mario Longtin, Pierre Longuenesse, Bénédicte Louvat, Daniel Mesguich, Catherine Naugrette, Florence Naugrette, Assane Timbo, Wes Williams.