Exposition
conception et installation Joël Fesel - groupe Merci
photographie Luc Jennepin
performance (rituel et maquillage) Catherine Beilin
Un titre énigmatique… qui attise la curiosité… En écho au spectacle La Mastication des morts dont les dernières représentations ont lieu durant ces Rencontre(s) d’été — Joël Fesel, plasticien et scénographe du groupe Merci a conçu une installation plastique et sonore évolutive où des vivants ont pris « la place du mort ».
Au fil des tournées du spectacle, l’exposition s’est enrichie des photographies de gisants du public volontaire pour se faire photographier en pied, allongé, maquillage et costumes fournis !
Un dispositif étonnant où l’humour le dispute à la poésie. Vous êtes bel et bien invités à déambuler au milieu d’une galerie de portraits d’hommes et de femmes jouant aux morts. Dans la pénombre, reconnaîtrez-vous votre voisin ou quelques notables de Villeneuve ou vous arrêterez-vous devant cette inconnue dans sa robe de mariée installée dans une fosse lumineuse d’où surgissent des compositions de voix et de musique ? Comment la mort nous surprend ? L’art n’est-il pas cet unique endroit où elle peut être un chantier joyeux à partager ?
Jouons du temps, de l’éphémère, jouons de simulacre, d’images, jouons à faire les morts un instant pour l’éternité d’une image, comme les enfants jouent avec l’idée qu’ils se font de la mort : je me couche au sol et hop je me relève.
Soyons les acteurs momentanés d’un jeu intrépide et redevenons des gamins, gamines malicieux, jouons dans ces mystérieuses cellules de nos grands frères chartreux, faisons silence comme eux pour toujours, pour un instant, pour de faux.
Jouons !
Joël Fesel
L’exposition est ouverte à tous les publics. Nous laissons à l’appréciation des parents le choix d’y emmener leurs jeunes enfants.
L’exposition est ouverte à tous les publics. Nous laissons à l’appréciation des parents le choix d’y emmener leurs jeunes enfants.
Production Groupe Merci. Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.
Production Groupe Merci. Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.