Vous êtes ici

Les Voix du bivouac

  • Les Voix du bivouac ©Agathe Vilotitch - la Chartreuse

Une sélection de pièces proposées par les comités de lecture francophones

Mettre en lumière l’importance des comités de lecture dans la chaîne de production et d’édition des écritures pour le spectacle, telle est une des ambitions du Bivouac de la Chartreuse. Onze de ces comités, dont la diversité n’a d’égal que leur passion commune des textes, sont ainsi à nouveau réunis cette année.

Inviter chacun de ces comités à choisir, parmi les nouvelles voix découvertes dans la saison, celles qu’ils veulent faire entendre en public, est un des moments forts de ces journées des 8 et 9 juillet. Y associer le groupe des acteurs-lecteurs de la Chartreuse qui s’engage à lire des extraits de ces textes, est encore un principe de ces journées. Dans cet exercice de lecture à voix haute, aussi naturel que délicat, les membres des comités et le public découvrent ensemble les singularités, les couleurs, les failles parfois de ces écritures, pour certaines encore en fragments, pour d’autres prêtes à se révéler sur scène.

Comme autant de promesses de créations à venir, ces lectures créent un moment particulier de partage, une communauté éphémère où chacun, auteur, professionnel, public, acteur, prend le risque de la générosité de l’écoute.

 

vendredi 8 juillet - 12h

Kintsugi de Marion Guilloux

Plus fort que l’oubli de Nicole Cage

Marraines, un conte de plastique de Théo Perrache

 

vendredi 8 juillet - 18h

Layla d’Anaïs de Clercq

Le Temps libre, ou la mélancolie de la fragile splendeur vitale de Lydie Tamisier

Le Lit 5 de Phannuella Lincifort (Haïti)

 

samedi 9 juillet - 12h

La Véritable Histoire de la gorgone Méduse (ou comment tuer un visage) de Béatrice Bienville, Quai éditions, 2022

Géoglyphe de Mélodie Etxeandia

 

samedi 9 juillet - 18h

Têtard tout au plus de Maxime Brillon (Québec)

Une photo dans le journal de Viviane Point

Sauvages (Wild animals) d’Alex Lorette (Belgique)

 

Lectures d'extraits de textes par le groupe d’acteurs-lecteurs 2022 de la Chartreuse — le Gral
Armelle Abibou, Charly Breton, Valérie Diome, David Duverseau, Yasmine Hadj Ali, Corentin Hot, Roberto Jean, Margot Madec, Julie Moulier, Julien Perrier, Gabor Pinter, Laurent Sauvage, Aurélie Turlet

 

Avec les comités de lectures : La Comédie de Caen, le Centre dramatique des Villages du Haut Vaucluse, le Théâtre de la Tête Noire à Saran, le Théâtre de Liège en Belgique, Textes en scène et le Centre culturel de rencontre international de Ouidah au Bénin, le prix Esther, l’Association à mots découverts, le comité Collisions, le Troisième bureau à Grenoble, Acte, École de formation d’acteurs et d’animateurs de l’Association des professionnels du théâtre haïtien (APTH), le comité de lecture des Petites Gens.