Le grand cloître est un promenoir qui réunit les cellules des douze moines de la première fondation. Les cellules actuelles résultent d'une réfection de 1610, elles ont remplacé les premières vraisemblablement en bois. Chaque habitation de moine a sa marque individualisée par un signe alphabétique et son guichet passe-plat pour la distribution des repas. On peut visiter une cellule "témoin" vers l'angle sud-est du cloître.
Le cloître est aussi un espace vert. Dans sa partie la plus au sud, près de l'église, les religieux trouvaient sépulture et étaient enterrés à même la terre. C'est la raison pour laquelle on trouve en bordure de ce cimetière, une petite chapelle, dite "chapelle des morts" (datant du XVIIIe siècle) et que ce grand cloître est aussi dénommé cloître du cimetière ou cloître des morts. (On aperçoit sur une des photos, là où un bâtiment s'avance sur le cloître, le toit de la chapelle des morts.)
Les cellules de moines accueillent aujourd'hui des auteurs de théâtre, des acteurs ou metteurs en scène invités en résidence par le Centre national des écritures du spectacle.