À LA DÉCOUVERTE D'UNE ÉCRITURE THÉÂTRALE CONTEMPORAINE
Stage national de l’Office central de la coopération à l’école-OCCE / Action THÉÂ en partenariat avec la Chartreuse
avec l'autrice Anouch Paré.
et les personnes-ressources de THÉÂ
La Chartreuse a toujours eu à cœur de ne pas enfermer l’écriture jeunesse dans le ghetto d’un « genre » mais de la valoriser comme un acte de création littéraire à part entière. Le soutien à l’OCCE à travers l’accueil de son stage national Théâ depuis vingt-et-un ans témoigne de la constance de cette volonté. Il s’agit d’un double projet de formation qui s’adresse aux personnes-ressources, enseignants et artistes, en leur permettant de s’initier à une œuvre en présence de son autrice puis aux élèves qui découvrent la richesse des écritures théâtrales.
Anouch Paré est l'invitée de cette édition et ses pièces seront explorées la saison prochaine par plus de cinq cents classes en France.
L'OCCE est membre du comité du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse.
L'OCCE est membre du comité du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse.
Anouch Paré est autrice, comédienne et metteuse en scène. Elle co-créé la Cie Les Allumettes associées, y monte et écrit plus d’une vingtaine de spectacles et tente des formes insolites d’intervention dans l’espace public. Elle partage ses découvertes dans le cadre d’ateliers de réalisation, de stages ou d’ateliers auprès de publics professionnels et amateurs, par conviction et avec plaisir. À La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne où elle est artiste associée trois saisons durant, elle met en scène Le Suicidé d’Erdman (Traduction A. Markowicz – Théâtre de l’Athénée, Paris), et écrit pour des comédien-ne-s à même le plateau (Un monde à tes Mesures, L’Histoire de la fille qui lisait trop d’Histoires, Vanity Case). Hors des théâtres aussi, là où vivent des gens : résidence en Centres Emmaüs, travaux en établissements scolaires, maisons d’arrêt… L’association SACD-Beaumarchais accorde à À mort la Viande ! et à Un obus dans mon jardin (réal° France culture) les bourses de Théâtre et Radio. Aux petits oiseaux, Les Kokemars et Au dodo, Mammout !, sont sélectionnés dans divers festivals et comités de lecture et édités à l’École des Loisirs. Des résidences à La Chartreuse, à la Bibliothèque Armand Gatti, à Montréal, à Olmi Capella et une bourse de création du CNL pour For men only - femelles interdites (en écriture). Lauréate de la 2e édition de l’appel à projet au bénéfice des autrices et auteurs de créations radiophoniques du Ministère de la Culture 2023, elle enregistre cette année une fiction tirée de Au dodo Mammout ! dans le cadre d’un projet EAC dans le Trégor. Capoupacap’? et autres courtes pièces co-écrit avec Nina Guérif est publié en 2025 aux Cahiers-Théatre, et à l’École des Loisirs : R.A.S, la Rencontre Au Sommet, ainsi que (Puisqu’on te dit que) les poules préfèrent les cages - Prix PlatO 2025.