You are here
Restoration work
Construction et reconstruction, transformations, embellissements, usages retrouvés ou détournés font partie intrinsèque de l’histoire aux multiples péripéties de la Chartreuse.
Lorsqu’en 1973, l’association du CIRCA-Centre international de recherche de création et d'animation prend le projet en charge, elle se doit de mener de front la restauration du monument avec sa transformation en lieu de résidence et de création artistique selon la charte des Centres culturels de rencontre dont la Chartreuse est un membre fondateur.
Cette double mission a été poursuivie avec constance par les directions successives et les tutelles et est toujours d’actualité presque cinquante ans plus tard, tant l’entreprise était vaste pour réhabiliter, sauvegarder et faire vivre la plus grande chartreuse d’Europe.
Dans un subtil équilibre entre restauration d’un patrimoine remarquable ouvert à la visite et soumis à l’évolution des préconisations régissant l’accueil du public et le réaménagement de nouveaux espaces consacrés aux résidences et à la création, il est ainsi devenu possible de pérenniser l’ensemble du site. C’est une aventure exceptionnelle qui s’inscrit dans l’histoire des politiques culturelles européennes. En effet, les deux ambitions – patrimoniale et culturelle – se rejoignent et forment un cercle vertueux pour lequel la Chartreuse est devenue un modèle du genre.
Après une période d’acquisition par l’État des différents lots vendus pendant la Révolution, pour reconstituer l’ensemble de la Chartreuse, il a fallu « inventer » de nouveaux usages à tous les espaces reconquis, leur assigner de nouvelles fonctions afin de pouvoir mettre en valeur leur restauration, de les préserver tout en prenant en compte la spécificité du projet artistique. Les premiers travaux les plus significatifs ont été le réaménagement des cellules de moine en studio de résidence pour les artistes. La destinée touristique ne nécessitant que la restauration d’une cellule témoin. La transformation du tinel, salle d’apparat du pape, en salle de spectacle aux gradins modulables (1981) est une autre réalisation emblématique.
Cette réflexion ne se limite pas au patrimoine architectural mais englobe également le patrimoine vivant. On peut citer entre autres le partenariat mené avec l’association Artopos sur les jardins de la Chartreuse, qui a permis de réintroduire des variétés anciennes d’arbres fruitiers pour constituer un « verger mémoire » ou le chantier de la grande allée d’entrée comprenant la réhabilitation de son aspect architectural d’origine et la plantation de mûriers.
La Chartreuse a su également intégrer les nouvelles technologies à cette volonté de réappropriation moderne d’un patrimoine vivant. Elle a mis en place sur plusieurs années un chantier « numérique » qui a permis au public de découvrir des éléments architecturaux disparus ou inaccessibles ainsi que les tableaux et mobiliers dispersés dans les musées pendant la Révolution.
Dès lors, la liste des chantiers déjà réalisés (voir ci-dessous quelques exemples) illustre la richesse de cette réflexion. Dernièrement, l’aménagement sur neuf ans de douze nouveaux logements dans les anciens ateliers de la Chartreuse permet de proposer de nouvelles formes d’accueil tout en développant des moyens autonomes de financement.
La polysémie de ses fonctions et usages construisent l’identité très singulière de la Chartreuse et nourrit tous ceux qui la visitent, y travaillent, s’en inspirent.
Quelques points de repères non-exhaustifs de certains chantiers ou travaux
■ 2011 : Chapelle des fresques (entretien et protection)
■ 2013-2015 : introduction d’espèces anciennes de fruitiers cultivés par les chartreux dans les jardins
■ 2015 : tombeau du Pape Innocent VI (nettoyage et étude pour conservation du mausolée)
■ 2017-2018 : rénovation du clos de la boulangerie (reprise de toutes les huisseries, des maçonneries endommagées, pose de fers forgés…)
Travaux d’aménagements
■ 2009-2018 : aménagement des ateliers en nouveaux logements
■ 2017-2018 : rénovation du tinel / reprise du parquet, pose de passerelles latérales reliant la régie au gril technique, achat d’une nacelle élévatrice, gros entretien de la machinerie du gradin amovible…)
■ 2016-2019 : aménagement des salles de travail artistique pour mise à disposition d’un outil aux fonctionnalités augmentées (plancher salle Rollier, gril technique Rollier et Studio, équipement d’un parc son et lumière pour Rollier et Studio…)
■ 2018-…. : mise en accessibilité des ERP (aménagement de WC PMR, renforts lumineux, boucles magnétiques, rampes de sécurité…)