Vous êtes ici

.

  • visuel eglise en LSF © Alex Nollet la Chartreuse

DÉRANGER L’ÉCRITURE 

#1 L’ACCESSIBILITÉ, UNE AMBITION ARTISTIQUE

Depuis plusieurs années, la question de l’accès aux personnes en situation de handicap à la production artistique du spectacle vivant a pris une place importante et légitime dans la vie et l’expérience partagée de la création.Des artistes et des opérateurs s’engagent pour que nous puissions toutes et tous vivre la création contemporaine, et leurs expériences font bouger les lignes, les processus,les formes de spectacle, de la salle au plateau. Au cœur de ce mouvement, la langue des signes et de l'audiodescription sont, plus que jamais, des éléments essentiels de la création artistique.

Comment ces questions sont-elles portées par les artistes, les compagnies et théâtres, en France et en Europe ?

Pour l’ensemble de la chaîne des écritures du spectacle, de la création à la réception, ces enjeux participent au renouvellement artistique de la scène contemporaine et de ses pratiques.Le Centre national des écritures du spectacle propose deux journées pour découvrir une création partagée qui enrichit, bouleverse,dérange les écritures du spectacle.

avec La Bulle Bleue, La baignoire

Le programme

MARDI 22 JUIL

Mardi 22 juillet

 

10h - café d'accueil

Ouverture de l’exposition vidéo et de l’espace relax

 

11h - 12h - Lecture audio-signée

Déclaration d’amour de Louis Hee à John Ah-Oui, de Nicolas Barry 

avec Nicolas Barry et Jules Turlet (sous réserve)
texte Lauréat du Bivouac des comités de lecture 2024 ; traduction du texte en LSF en cours – lecture scénique dirigée par l’auteur.

 

12h30 - 13h - Conversation

2005-2025, 20 ans après.

En 2005, la loi sur le handicap est votée. En 2025, le ministère de la Culture se dote de son tout premier plan handicap, inscrit dans le cadre de la convention signée avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Avancées, résistances, consciences et espaces conquis sur les scènes et les écritures du spectacle. Trente minutes pour se mettre à jour.
En conversation : Marine Roy (Haut Fonctionnaire au Handicap et à l’Inclusion) ; Marianne Clevy (Directrice générale de la Chartreuse-CNES), Christian Giriat (Conseiller dramaturgique et enseignant).

 

*** Pause déjeuner ***

 

14h30 - Visite commentée par les artistes et intervenants de l’exposition vidéo

 

15h - Retour d’expérience

Vol de nuit, avec Pascal Parsat

La création de ce spectacle de 2007 a pris en compte à chaque représentation tous les besoins des spectateurs handicapés et l’embauche d’interprètes et techniciens en situation de handicap. Pascal Parsat refait le chemin, de la réflexion à l’action d’un spectacle considéré par la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) comme une référence.

 

15h30 - 17h - Table-ronde

S’informer, se former, de la connaissance à l’expérience.

Concernés, impliqués, comment les acteurs de la formation artistique vivent et agissent pour la formation et l’intégration professionnelles des artistes en situation de handicap. Quels parcours, quels diplômes, quels chemins, des entretiens ouverts aux questions du public.

Avec : Martin Cros (Fondateur de l’ETU – école de théâtre universelle-Toulouse) ; Leyla-Claire Rabih et/ou Virginie de Crozé (Directrice et directrice pédagogique Ensatt) ; Maud Verdier (Maître de conférences à l’université Paul Valéry de Montpellier chercheuse associée à l’ESAT La Bulle Bleue) ; Violette Viannay (Cheffe de cabinet du Directeur Général, DGCA - sous réserve) ; Michel Konrad Benben (Délégué régional Occitanie, Afdas – sous réserve), Carole Bergen (ESAD Boulogne Billancourt) ; Blandine Dujardin (Directrice adjointe École du Nord // Théâtre du Nord) ; Eracm (nouveau directeur) ; Emilie Pamart, (maîtresse de conférence, Université d’Avignon).
Modération : Pascal Parsat (Expert du Vivre Ensemble, Audiens).

 

17h - Échanges en salle relax

 

17h30 - En création, parcours d’artiste

Une créatrice au travail - Ángéla Ibañez Castaño, dramaturge en Langue des signes

La comédienne sourde présente son prochain projet de création. Actuellement artiste associée au Centro Dramático Nacional de Madrid, elle partage quelques-unes des étapes du processus dramaturgique en langue des signes. Performance en langue des signes espagnole (LSE) sur-titrée.

 

18h30 - Pause en salle relax

 

19h - En création, parcours de compagnie

Voler le feu, anatomie d’une transition #2, Collectif Offense

Dans la lignée de Dans Mon Dessin – anatomie de transition, Jenny Victoire Charreton agrandit son dispositif, et le fait interagir avec l’artiste Daphné Demaison, présente au plateau. Ensemble, elles tissent la LSF, les textes de Luz Volckmann et la création plastique de Mag Lévêque, avec marionnettes, musique, création vidéo live et témoignages, pour raconter les vies trans : une fois le jour de plus passé, comment est-ce que ça se passe quand on vit ?

 

MERCREDI 23 JUIL

Mercredi 23 juillet

 

10h - café d'accueil

Visite commentée par les artistes et intervenants de l’exposition vidéo

 

10h30 - Conversation

Marie Astier, artiste-chercheuse et Eric Minh Cuong Castaing, chorégraphe

Marie Astier s’intéresse particulièrement à la mise en corps et en récit du handicap et de la maladie chronique, ainsi qu’à la question de la pratique partagée entre comédiens dits « valides » et « en situation de handicap ». Elle est MAST à l’Université d’Artois-Arras et chercheuse associée au Centre National pour la Création Adaptée (CNCA).

Eric Minh Cuong Castaing est un chorégraphe issu du champ des arts visuels, d’abord diplômé de l’école des Gobelins. Il fonde en 2007 la compagnie Shonen, où il explore les liens entre danse et technologie autour des corps en marge à l’ère numérique. Il collabore avec divers artistes et crée plusieurs œuvres marquantes, dont L’Âge d’or (2018), Forme(s) de vie (2021) et _p/\rc___ (2022). Artiste associé au Ballet National de Marseille de 2016 à 2019, il est actuellement artiste associé à l’ensemble interdisciplinaire de la Comédie de Valence et à la plateforme chorégraphique ICK Dans Amsterdam.

 

11h - 12h - Table ronde

L’audiodescription dérange-t-elle le spectacle ?

Dans ce qui est convenu de nommer « les écritures du spectacle », quelle place occupe le travail de l’audiodescription ? Quelle est sa dimension créative, et quelles sont ses limites ? Qui sont les personnes qui interviennent et quelle place les équipes artistiques offrent-elles aux audiodescripteurs et audiodescriptrices ? Introduction à l’atelier partagé avec Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix (sous réserve), Tamara Al-Saadi, la chorégraphe Betty Tchomonga (sous réserve), et les audiodescriptrices Audrey Laforce, Clémence Bordier et Valérie Castan.

 

12h - 13h - En création, parcours d’audiodescriptrices

Audiodécrire un spectacle, le travail en coulisse

Trois ateliers menés par trois audiodescriptrices qui ouvrent les coulisses de leur métier :
Audrey Laforce, à partir d’un extrait de spectacle en captation, Un Sacre de Lorraine de Sagazan ;
Clémence Bordier, le travail en direct avec l’autrice et comédienne Kelly Rivière sur un extrait de The Irish Story
Valérie Castan, le travail préparatoire à l’audiodescription sur l’extrait d’un spectacle de danse

 

*** Pause déjeuner ***

 

14h30 - En création, parcours de compagnie

Jonathan Livingstone le Goéland, création interdisciplinaire de Bajo el Mar

Présentation d’un projet en cours et son processus de création qui questionne la pluridisciplinarité et le « temps de fabrication et de réalisation d'un projet intégrant plusieurs langues et disciplines », LSF, théâtre et Hip-hop.

 

15h - Table-ronde

Comment l’accessibilité interroge les pratiques, les rythmes et moyens donnés à la création du spectacle.

Avec Pascal Parsat (Audiens) ; Gwenola David (Artcena) ; Pascale Humbert (Fondation Visio, sous réserve), David Bobée (Directeur CDN de Lille) ; Chloé Tournier (directrice de La Garance, ccène nationale de Cavaillon) ; Arnaud Vrech (metteur en scène) ; CDN de Madrid ; Delphine Maurel (Directrice de l’Esat la Bulle Bleue) ; Magalie David (DG2DTS) ; Lucie Hass (responsable des relations avec le public au Festival In – sous réserve) ; Accès Culture (sous réserve) ; Eric Minh Cuong Castaing (chorégraphe).

 

16h30 - 18h - En immersion, l’atelier pratique

Étranges Pulpes de Jimmy Richer, une exposition sous audiodescription

Atelier conçu et par Audrey Laforce, Clémence Bordier, Valérie Castan et la participation du plasticien Jimmy Richer

Réflexion et création d’une visite en audiodescription de l’exposition estivale Étranges Pulpes, de l’artiste Jimmy Richer. Visite de l’exposition comme point de départ pour vivre l’expérience de créer une audiodescription. Parcours en trois temps : découverte à travers la visite d’une salle avec une audiodescriptrice ; écrire la description d’une œuvre, avec une audiodescriptrice ; restitution de ces différentes audiodescriptions. 
Atelier participatif dans la limite des places disponibles – Réservation obligatoire.

 

18h - Pause, échanges en salle relax

 

18h30 - 20h30 - Écrire en dérangé – Quand la scène n’a plus de frontières

Deux poèmes dramatiques : On assassine les poètes, performance écrite en résidence dans les établissements de soin l’IEM de Montrodat (Lozère) et le Foyer Lamourous de Cahors (Lot), portée et performée par Cyrille Atlan ;

Le Pyjama Bleu d’Arnaud Gelis, une pièce écrite par l’acteur et poète, artiste permanent à La Bulle Bleue.

 

20h30 - Clôture, mot de la Chartreuse, dîner partagé