Agiter Avant Emploi # 10

L'Atelline, lieu d'activation art et espace public

Depuis dix ans, l’Atelline propose un dispositif spécifique et original d’accompagnement à l’écriture de projets artistiques pour l’espace public. Depuis le début, la Chartreuse soutient et accueille cette résidence collective. Au total, vingt-sept équipes artistiques ont été invitées à partager leurs recherches et leurs pistes d’écriture avec cinq intervenants extérieurs issus de différents secteurs et aux compétences variées : metteurs en scène, auteurs, chorégraphes, dramaturges, architectes, paysagistes, écrivains, accompagnateurs de projets…
Comme son nom l’indique – Agiter Avant Emploi – se donne comme objectif d’« agiter » des questions de sens, de propos, de dramaturgie, de mise en scène, de rapport au public, à l’espace public…
Cette année encore, trois équipes artistiques avec trois projets de création bénéficieront de cet accompagnement singulier et pertinent. 

Les 3 projets “agités“ :

- Cie Dans tes rêves (Drôme) pour le projet Le bruit des ombres : Deborah Benveniste (metteuse en scène) et Amandine Bretonnière (chargée de production)

Le Bruit des Ombres est un projet qui démarre avec le témoignage d’un homme juif et étranger qui raconte les souvenirs de ses traversées, à pied, en vélo, à la nage, sur le territoire français pendant la seconde guerre mondiale. Dans un café, nous sommes conviés à l’entendre et à vivre notre propre traversée, ici même, avec les autres, puis dans la rue qui nous entoure. Une partition sonore et gestuelle se dévoile.

- Cie Humani Théâtre (Hérault) pour le projet Saisie : Marine Arnault (metteuse en scène) et Anne-Christine Tinel (autrice)

Après la révélation d’un secret de famille, deux sœurs entreprennent un étrange voyage : enquêter sur le passé de leur mère.
Empêtrée dans les non-dits et les mensonges, avec le silence de la mère qui remplit tout, c’est l’histoire d’une fratrie écorchée qui cherche des réponses pour renaître. Un road-trip, une déambulation à travers ville, une quête intime et universelle, qui interroge les liens familiaux et la transmission.

- Cie la Hurlante (Hérault) pour le projet Fougues : Caroline Cano (autrice et metteuse en scène) et Marina Pardo (coordination artistique et médiation)

Ce projet raconte la fuite d’Icare, un garçon qui fait partie de ce qu’on peut appeler la jeunesse en marge. Ces jeunes gens qui sont déjà passés par les mains de la Justice, qui ont grandit en foyer, de jeunes parcours déjà bien alambiqués. Dans cette déambulation, Icare nous raconte son parcours, ses failles, ses rêves.

 

Les 5 “agitateurs“ :
Arianna Cecconi, chercheuse en anthropologie
Alexandre Cubizolles, architecte, plasticien et scénographe - Cie Pixel 13
Frédéric Michelet, auteur, metteur en scène et comédien - Cie Internationale Alligator
Marie Reverdy, dramaturge
Didier Taudière, metteur en scène et comédien - Cie Internationale Alligator

 

Contact l'Atelline :

L'Atelline
Lieu d’activation art et espace public
3 rue de la Cour du Recteur
34070 Montpellier
04 99 54 69 07 – contact@latelline.org
www.latelline.org 

Chaque projet bénéficie d’une bourse d’écriture de l’Atelline.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.

L’Atelline, lieu d’activation art et espace public est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, le Conseil régional Occitanie, le Conseil départemental de l’Hérault et Montpellier Méditerranée Métropole.