Agiter Avant Emploi # 11

L’Atelline, lieu d’activation art et espace public

Ce dispositif d’accompagnement à l’écriture de projets artistiques pour l’espace public, initié et porté par L’Atelline, est l’occasion d’un partenariat au long cours avec la Chartreuse. Trente équipes artistiques ont depuis onze ans bénéficié de cette forme de soutien à l’émergence. Le temps d’une résidence collective à la Chartreuse, L’Atelline invite trois équipes à présenter leur projet à des intervenants choisis parmi des champs professionnels ouverts à d’autres disciplines que les arts du spectacle et pour leurs compétences en écho aux propositions.
Ensemble, ils « agitent » des questions d’écriture, de dramaturgie, de mise en scène, de rapport au public et à l’espace public...

Cie la Queen Mother (49) - Follow me avec Maud Jegard (autrice) et Laurent Driss (collaborateur invité). Inventer une rencontre en utilisant comme media le jeu théâtral, le téléphone mobile et le paysage urbain. Un parcours connecté en solitaire dans la ville. Une invitation à coécrire une histoire en SMS. Une fantaisie en réseau. Cette création fait l’objet d’une production déléguée portée par le CNAREP La Paperie, Angers.

Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires-LUIT (75) - À venir avec Zelda Soussan (autrice et metteuse en scène) et Aurélien Leforestier (regard extérieur). Empruntant les codes des aménageurs urbains et autres acteurs de la gentrification, À venir interroge comment on laisse la ville se faire sans nous. Zelda Soussan est lauréate de la bourse SACD–DGCA Écrire pour la rue 2017 avec le Festival Scènes de Rue à Mulhouse.

Cie Lr (13) - Une réécriture de nos mondes avec Stéphanie Lemonnier (metteuse en scène, dramaturge) et Lisiane Gether (chargée de production). La pièce révèle les processus narratifs intimes que nous convoquons pour nous raconter, en portant un focus sur les rêves et questionne le processus narratif de la représentation ainsi que le travail organique de l’acteur dans le présent d’une écriture de plateau.

Les agitateurs : Kees Bakker, script doctor et enseignant ; Frédéric Michelet, auteur, metteur en scène et comédien - Cie Internationale Alligator ; Marie Reverdy, dramaturge ; Didier Taudière, metteur en scène et comédien - Cie Internationale Alligator...
 

Chaque projet bénéficie d’une bourse d’écriture de l’Atelline. Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.

L’Atelline, lieu d’activation art et espace public est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, le Conseil régional Occitanie, le Conseil départemental de l’Hérault et Montpellier Méditerranée Métropole.