Laurent Gaudé - lectures La Cité des Malles... Entre ces deux pays... et Le Colonel Barbaque

  • Laurent Gaudé © Christine Gassin_Actes Sud

UN JOUR, UN AUTEUR

▪ 11H30 - LA CITÉ DES MALLES, DERNIÈRE VILLE DU MONDE
nouvelle inédite

de Laurent Gaudé
lecture par l’auteur

Alexandre le Grand s’avance avec son armée devant les remparts de la Cité des Malles. Les hommes qui l’accompagnent hésitent : la ville des Brahmanes est sacrée et s’ils la détruisent, tout le pays de l’Indus s’embrasera. Alors qu’Alexandre s’apprête à donner l’ordre de charger, soudain, le temps s’ouvre et se suspend. Tout se confond. Passé et futur se mêlent et pendant quelques secondes, Alexandre voit ce qui sera.

 

▪ 14h30 - ENTRE CES DEUX PAYS OÙ J’AI DES FRÈRES
nouvelle inédite

de Laurent Gaudé
lecture par l’auteur

Des hommes et des femmes ont fui la Syrie et trouvé refuge de l’autre côté de la frontière, en Irak. Au fil des jours et des semaines, un camp s’est organisé. Jusqu’au jour où la première réfugiée, une vieille femme du nom de Janat, décède. Commence alors le long voyage du retour pour que le corps soit rendu aux siens, par-delà la mort et les convulsions de la guerre.

 

▪ 16h - LE COLONEL BARBAQUE
nouvelle du recueil Dans la nuit Mozambique, Actes Sud, 2008

de Laurent Gaudé
lecture par l’auteur

Le soldat Quentin Ripoll a survécu à la Grande Guerre. Lorsqu’il retrouve la vie civile, il est comme aimanté par l’Afrique. Il va découvrir là-bas la morgue coloniale et deviendra le Colonel Barbaque, figure démente qui harcèle les comptoirs français, véritable dieu de la guerre décidé à défier la vieille France.

ET AUSSI : Laurent Gaudé au Festival d’Avignon avec Nous, l’Europe, Banquet des peuples, mise en scène Roland Auzet du 6 au 14 juil à 22h (relâche le 8) dans la cour du lycée Saint-Joseph, Avignon.