Vous êtes ici

Vertical.e penché.e

  • Sara Louis © Dominique Vallès

SARA LOUIS

Antoine est fonctionnaire international. Un humanitaire qui tente de sauver des enfants mourant de famine et de guerre dans des pays pauvres. Il se heurtera peu à peu aux limites d'un monde pétri de contradictions, qu'il ne pourra plus cautionner. Un tiraillement intérieur et les fragilités qui l'ont construit dès l'enfance, éclateront au sein de la communauté d'expatriés aisés, dans laquelle il évolue aux quatre coins du monde

Vertical.e penché.e est un texte niché au sein d'un projet plus large :  L'autre côté, qui scrute nos dualités, et le besoin de coexistence d'un monde à la fois physique et immatériel.

Le point de départ est une histoire vraie : celle de mon père, qui dans une vie ancienne a été prêtre et qui a voulu revenir de ce côté du monde, pour fonder une famille et vivre "une vie d'homme". Il attendra 9 ans que le Vatican l'autorise à quitter son ministère. Je ne connais pas le contenu de ses lettres, renouvelées chaque année pendant 9 ans. Mais cette volte-face aura laissé chez lui, un vacillement permanent.

Comment nous tenir debout, avec nos rêves de hauteur et le sol qui glisse sous nos pieds ?

Vertical.e penché.e raconte une soif d'absolu ; la quête désespérée d'un idéal et d'une vérité. Et comment la blessure de la désillusion se matérialise dans les sphères concrètes de la vie intime ou politique.
On suit le trajet complexe d'êtres écorchés par leur lucidité et leur rêves, en tension constante entre une réalité brutale et un sentiment intérieur plus vaste, qui tend au spirituel et à la beauté.

Sara Louis est comédienne, metteuse en scène, diplômée du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris et de l’école LASSAAD, à Bruxelles. Elle travaille pour le théâtre, la télévision, le cinéma ou la radio et réalise des créations sonores en prison, dans le champ social ou artistique. Elle est membre du collectif F71.

Bourse de la Drac PACA pour Une Histoire vraie (2022)

Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes