GIULIA DUSSOLLIER
Et si le chien nous aidait à mieux vivre ?
MORDRE raconte l’histoire d’une femme qui a fait le chien pendant des années.
MORDRE est un récit introspectif, fantastique, aux confins des espèces.
Le texte s’ouvre à la première personne et se déroule dans un intérieur bourgeois où « le chien » semble être la chose la plus urgente à faire.
De cette expérience, c'est une quête, un dédale, une mission de vie qui s'ouvrent à elle. Au plateau et au sein même du texte, plusieurs temporalités se croisent entre récit passé et recherches actuelles menées sur les chiens. Le texte fait état d’une expérience qui renoue peu à peu avec le présent de la scène où se croisent récit fictif et recherches scientifiques.
À mesure que le texte avance, on comprend que « faire le chien » dépasse l’enfance et se convertit en une prise de conscience et un questionnement plus grand sur l’éducation, l’apprentissage, l’étranger en soi et le principe d’identité.
Ce texte est conçu en parallèle d’un travail de recherches et d’expérimentations menées avec Aurélie Nuzillard (entraîneuse d’animaux) et sa chienne Philo au plateau.
Le temps d’écriture à La Chartreuse permettra de faire le tour du texte et d’aller à l’équilibre entre toutes les sources qui le composent : récit, témoignages et littérature scientifique.
Giulia Dussollier est comédienne et danseuse. Elle rencontre les membres du collectif La Ville en Feu (collectif La Grosse Plateforme), avec qui elle crée et interprète Le Sacre ; pièce dansée et chantée a cappella inspirée du Sacre du printemps de Stravinsky. La pièce se joue en France, en Suisse, en Belgique. En 2020, elle réalise avec Clara Benoît-Jacoby son premier court métrage Les Promeneuses, sélectionné au New-York Dog Film Festival (édition 2022). Elle joue dans Capharnaüm - poème théâtral (avril 2022 Nouveau Théâtre de Montreuil, avril 2024 TNG à Lyon et TCI à Paris) et dans Richard dans les étoiles (septembre - décembre 2023 au Théâtre des Célestins Lyon, Théâtre Sorano à Toulouse, Théâtre de la Cité Internationale à Paris). Parallèlement, elle a écrit, en 2019, un mémoire de recherche consacré à la mise en scène de soi dans les vidéos YouTube sous la direction d’André Gunthert (EHESS Paris).
Avec le soutien de Chateauvallon - Liberté, Scène nationale, Bonlieu Scène Nationale d'Annecy, le 104 Paris, SIMONE (camp d'entraînement artistique - Chateauvillain) et de la Chartreuse-Cnes
Avec le soutien de Chateauvallon - Liberté, Scène nationale, Bonlieu Scène Nationale d'Annecy, le 104 Paris, SIMONE (camp d'entraînement artistique - Chateauvillain) et de la Chartreuse-Cnes