Les États généraux des Écrivaines et Écrivains de théâtre - EGEET

  • EGEET © Philippe Malone

11, 12 ET 13 JUILLET
ATELIERS PROFESSIONNELS AVEC LES AUTEURS ET LEURS INVITÉS

 

13 JUILLET
14H30 - RENDU PUBLIC DES SYNTHÈSES DES TRAVAUX

Dans un contexte de profonde mutation des activités de création, les écrivaines et écrivains de théâtre, à l’instar d’autres professions, se sont mobilisés pour faire entendre leur voix. Répartis en neuf commissions thématiques, les États généraux des écrivaines et écrivains de théâtre (EGEET) se donnent pour mission de dresser un état des lieux des pratiques en matière d’écriture théâtrale contemporaine et de faire émerger des préconisations suivies de mises en application effectives.

Les EGEET se réunissent régulièrement depuis près d’un an, collectent des données, rencontrent des partenaires et organisent des rencontres publiques en région (Théâtre de la Tête Noire, Théâtre du Nord, Festival Regards Croisés…). Leur réflexion est menée en partenariat avec les acteurs de l’écosystème culturel : DGCA, Institut Français, Artcena, SACD, Chartreuse-CNES, etc.

À la Chartreuse, les commissions des EGEET présenteront le fruit de leurs recherches au cours de demi-journées thématiques de réflexion et de débat. Les tables rondes et ateliers organisés auront pour but de poursuivre ce travail de concertation, de soumettre ces réflexions à l’expertise de professionnels, d’impliquer ces derniers dans leur mise en œuvre et de rassembler des acteurs variés du spectacle vivant en vue de favoriser un dialogue interprofessionnel. La symbolique de cette restitution est forte : réunis lors du Festival d’Avignon, les EGEET entendent mobiliser les autrices et auteurs de théâtre contemporain et obtenir des engagements de leurs partenaires.

> renseignements