Olivier Py et Enzo Verdet - spectacle

  • MACBETH © Florent Pey / akg-images
  • Olivier Py © Christophe Raynaud de Lage

Festival d'Avignon

Macbeth philosophe d’après William Shakespeare

CRÉATION 2019

Centre pénitentiaire Avignon-Le Pontet
Olivier Py et Enzo Verdet
avec les participants de l’atelier théâtre du Centre pénitentiaire Avignon-Le Pontet : Christian, Mohamed, Mourad, Olivier, Philippe, Redwane, Samir, Youssef
texte William Shakespeare
traduction et adaptation Olivier Py
ateliers de création théâtrale dirigés par Olivier Py et Enzo Verdet

Après Le Roi Lear en 2015 et Hamlet en 2016, Olivier Py retrouve William Shakespeare pour l’une de ses pièces les plus sombres. Macbeth est hantée par le désir du pouvoir, marquée du sceau de la destruction des valeurs humanistes et progresse jusqu’aux crimes les plus atroces. Adaptée par le metteur en scène dans un souci de métrique comme un livret d’opéra, la pièce avance sans relâche, jouée par huit détenus du Centre pénitentiaire Avignon-Le Pontet qui éprouvent leur corps à la parole. Olivier Py révèle d’une lumière noire la langue hautement poétique de Shakespeare. En jouissant d’exercer sans partage leur pouvoir, Macbeth et Lady Macbeth entrent dans un processus sans retour. Par sa folie que rien ne diminue, le tyran interroge le monde et en devient poète. Un poète amoureux du mal. Une œuvre essentielle, violente, sauvage, qui interroge la notion de destin, l’assouvissement des désirs, l’écrasement de toute résistance.

Texte rédigé par Marc Blanchet pour la 73e édition du Festival d’Avignon.
 

Dans le cadre de sa politique d’accessibilité de la culture à tous les publics, le Festival d’Avignon développe depuis 2004 un partenariat avec le Centre pénitentiaire Avignon-Le Pontet. En 2014, à la demande d’Olivier Py, ce partenariat s’intensifie grâce à la mise en place d’un atelier de création qu’il dirige avec Enzo Verdet. Ils proposent aux acteurs, avec l’aide de l’administration pénitentiaire, de se produire hors les murs.

Si l’Antiquité fut sa source, William Shakespeare sut s’inspirer de ses contemporains et porter la langue théâtrale à une telle intensité que ses drames et comédies prennent forme à travers elle. Aucun auteur n’a depuis le XVIIe siècle rencontré une telle unanimité. On date la création de Macbeth de 1611.
Macbeth de William Shakespeare est publié aux Éditions Folio 2016.

Metteur en scène de théâtre et d’opéra, réalisateur mais aussi comédien et auteur, Olivier Py ancre son œuvre au cœur des préoccupations de ses contemporains afin de pouvoir ouvrir avec eux un dialogue, poétique et politique. Le théâtre est sa culture et son instrument : avec lui, le verbe se transforme en action sans perdre de vue que ce geste – un poème – pourrait un jour être à l’origine de nouvelles formes démocratiques. Olivier Py s’exprime régulièrement sur la politique culturelle en France et en Europe pour dénoncer toutes formes d’injustices sociales et humanitaires.

Production Festival d’Avignon. Avec le soutien de la Fondation M6, du Fonds interministériel de prévention pour la délinquance / Ministère de l’Intérieur.

ET AUSSI : L’Amour vainqueur d’Olivier Py, du 5 au 13 juil (relâche le 9) au gymnase du lycée Frédéric-Mistral, Avignon.