Durée
Aucune demande de résidence de moins de 2 semaines n’est acceptée.
La Chartreuse se réserve la possibilité de ne pas prendre en charge (logements, table d’hôtes et transports) les membres d’une résidence qui ne viendraient pas sur toute la durée de la résidence. En aucun cas elle ne prendra en charge les membres d’une équipe venant moins d’une semaine.
Les arrivées et départs de la Chartreuse sont soumis à des contraintes horaires spécifiques :
Les arrivées doivent avoir lieu en semaine du lundi au jeudi, entre 13h30 et 16h30.
Les départs peuvent s’envisager n’importe quel jour de la semaine, y compris le week-end, mais les logements doivent être libérés au plus tard à 11h.
Restauration
Tous les résidents sont invités aux repas en table d’hôtes pris en charge par la Chartreuse du lundi soir au jeudi soir à 19h30 ainsi que le vendredi à 12h30. Ces repas sont conçus comme un moment de rencontre et de convivialité entre tous les résidents occupant les différents espaces de la Chartreuse. La table d’hôtes est fermée le weekend ainsi que les jours de fermeture exceptionnelle. Il reste à la charge des résidents les petits-déjeuners, les repas du midi ainsi que les repas du weekend.
Logement
Les artistes sont logés à titre gracieux dans les anciennes cellules des pères Chartreux transformées en hébergement. Toutes ces cellules, exception faite des logements collectifs qui disposent d’une cuisine collective, ont leur propre espace cuisine équipé, une salle de bain et un accès Wifi. Les draps et les serviettes de toilette sont fournis par la Chartreuse.
Logements collectifs
Les logements pourront être collectifs et les membres d’une compagnie pourront partager un même logement : chambre individuelle mais espaces sanitaires en commun. De même certains logements disposent de chambres à 2 lits ou d’un lit d’appoint dans le salon. En fonction des disponibilités des logements, la Chartreuse se réserve la possibilité de proposer ce couchage pour une deuxième personne de la compagnie.
La Chartreuse se réserve la possibilité de ne pas prendre en charge le logement des membres d’une équipe qui ne seraient pas présents sur toute la durée de la résidence ainsi que le logement du personnel administratif des compagnies. Une liste d’hôtels ou de chambres d’hôtes à Villeneuve lez Avignon pourra néanmoins vous être communiquée sur demande. Le logement sera dans ce cas à la charge de la compagnie.
Utilisation des cellules
Les artistes s’engagent à habiter « en solitaire » leur logement : la Chartreuse n’accepte pas la présence de personnes (familles ou amis) ne faisant pas partie de l’équipe artistique ou technique du projet pendant la résidence, ni dans les logements, ni en table d’hôtes. De même, les résidents ne sont pas autorisés à faire entrer dans leur logement ou dans les jardins attenants, même pour une simple visite, des personnes non résidentes (familles, amis, public, professionnels, presse, etc).
Animaux de compagnie
Les résidents ne peuvent pas venir accompagnés d’animaux.
Transport
La Chartreuse prend en charge le transport des résidents accueillis sur la base du remboursement d’un aller-retour en train par résident, au tarif seconde classe, de la gare la plus proche de leur domicile en France métropolitaine jusqu’à la gare d’Avignon TGV ou d’Avignon-Centre, sauf si les voyages sont déjà pris en charge par un autre organisme.
La Chartreuse se réserve la possibilité de ne pas prendre en charge le déplacement des membres d’une équipe qui ne seraient pas présents sur toute la durée de la résidence. La Chartreuse ne prendra en charge, en aucun cas, le transport du personnel administratif, ni les membres de l’équipe artistique et technique qui seraient présents pour une durée égale ou inférieur à une semaine, au cas où une dérogation pour une présence courte ait été au préalable acceptée par le CIRCA.
La Chartreuse ne prend pas en charge le transport de matériels, décors, costumes ou accessoires.
Espaces de travail
Pour les résidences collectives, La Chartreuse met à disposition gratuitement un espace de travail, salle de travail à la table, salle de répétition ou – plus exceptionnellement – la salle de spectacle du Tinel. L’espace de travail est proposé par la direction de la Chartreuse à la compagnie après évaluation des besoins techniques et du degré d’avancement du projet.
Les équipes accueillies peuvent organiser leur temps de travail comme elles le souhaitent, sauf pour la salle du Tinel, où la présence d’un régisseur de la Chartreuse est indispensable (le Tinel n’est donc accessible qu’en sa présence et aux heures convenues au préalable avec la direction). Pour les autres espaces de travail, les clés sont confiées à la compagnie et l’accès aux locaux est donc libre, sous réserve des heures réservées pour le ménage et du respect du voisinage, en particulier en matière de bruit.
Personnel technique
À l’exception du tinel qui est accessible du lundi au samedi (hors jours fériés), de 9h à 19h30 avec un minimum d’1h de pause entre 12h et 14h, les salles de travail sont mises à disposition sans personnel technique et sans restrictions au niveau des jours et horaires d’utilisation. Sous réserve d’accord avec la direction, la Chartreuse peut prendre en charge le recrutement et la contractualisation du ou des techniciens nécessaires aux équipes dans le cadre des résidences collectives pour les déchargements, montages, démontages et rechargements.
Dans tous les cas, un rendez-vous à la Chartreuse ou un échange téléphonique avec le régisseur général préalablement à la résidence est nécessaire pour toutes les questions techniques.
Le conseil dramaturgique
En fonction de la durée de la résidence et dans la limite de ses moyens, la Chartreuse se réserve la possibilité de proposer aux auteurs et aux compagnies accueillies, un accompagnement artistique et professionnel, confié à un conseiller dramaturgique, à raison d’environ 3h par semaine, avec l’objectif :
Pour les auteurs venant seuls, de leur offrir une écoute, un échange, voire une critique constructive, sans formatage, une aide à la réflexion sur un projet, sur une écriture.
Pour les compagnies, de proposer un regard extérieur, juste le temps d’une ou deux demi –journées, un regard critique bienveillant, qui permette au metteur en scène et/ou à l’auteur ou au collectif d’avoir un échange constructif.