Vous êtes ici

À La Nuit Tombée (Il faudra bien que je revienne)

CHARLOTTE GOSSELIN

Que reste-t-il dans le corps et le cœur des fratries lorsqu’ils ont traversé l’étrangeté, l’absurdité, la terreur, d’être les témoins de violences conjugales. Violences jamais nommées, jamais avouées, simplement absorbées comme une banalité, un quotidien accepté.

Un père, une mère, un frère et Jeanne. Notre héroïne, Jeanne, s'est endormie. Elle s’est absentée du monde des vivants. On ne sait pas comment, ni encore pourquoi. Il n’y a qu’elle, et son silence. Les membres de sa famille viennent lui parler, seul(e)s, à deux ou trois, et nous glissons tantôt vers le subconscient de Jeanne pour suivre ses propres réflexions, tantôt vers le réel où ses proches l'attendent. Dans son subconscient Jeanne dialogue avec des figures imaginaires et parfois avec ses proches. Autour d'eux, des réminiscences d'une enfance joyeuse entre frère et sœur.  Au gré de ces échanges, cette famille chemine vers la révélation ou l’acceptation, la mise en mot de ce qui est « leur » véritable Histoire. Alors, peut-être, Jeanne s’éveillera.

Les traumatismes créent des fissures, des sensations profondes de dissociation. Une coupure nette entre l'être social qui donne un visage à voir, et la vérité de l'intime qui n'est peut-être jamais révélé. Au plateau, cette dissociation sera abordée par le dédoublement des êtres en  marionnette.

Charlotte Gosselin, autrice, metteuse en scène, comédienne - marionnettiste, creuse le passage entre réel et imaginaire par l’écriture et l’art de la marionnette depuis 14 ans.