AURORE JACOB et ALEX COSTANTINO
Suzanne.S est la rencontre entre une autrice et un costumier, le désir de fabriquer à deux écritures — textile et textuelle — le récit d’une femme ordinaire.
Suzanne est une grand-mère, née dans les années 1920 et morte dans les années 1980. D’elle, il ne reste presque rien : quelques témoignages fragmentaires, une mémoire trouée. Son armoire est vide.
À travers une reconstitution nourrie de fantasmes et d’imaginations, sa vie devient l’écho d’une époque. De ce travail d'enquête muséal, le public glisse vers un voyage onirique où le fantôme de Suzanne prend corps grâce à des vêtements qui épousent son souffle.
Dans ce projet pensé avec des objets-vêtements manipulés, assemblés, comme autant de fragments à raccommoder, le texte devient matière, brodant les manques, comblant les déchirures, donnant voix à ce qui a disparu. Un paysage de mots, de fils et de souvenirs.
Alex Costantino est costumier et metteur en scène. Après des études d’histoire de la mode et de théâtre, il est diplômé de ENSATT en tant que créateur costume. Il met en scène sa première pièce Suzanne.S comme un manifeste de son écriture théâtrale porter par sa compagnie du Placard Noir mêlant uniquement des recherches et des récits autour du vêtement.
Dans ses textes, Aurore Jacob interroge une société où l’humain est en crise grâce à une langue organique et plastique. Elle reçu plusieurs prix pour son travail. Ces pièces sont publiées par Théâtre Ouvert, Koïnè et Lansman et certaines sont jouées à l'international.
Commande d'écriture de la Compagnie Le placard Noir.
Avec le soutien de la Chartreuse Cnes
Commande d'écriture de la Compagnie Le placard Noir.
Avec le soutien de la Chartreuse Cnes







