DANYA HAMMOUD
Coude gauche et son avant-bras entièrement posés, couvrant la page gauche du cahier.
Les doigts de la main gauche touchent, par leurs bouts, la page. Paume de la main légèrement soulevée. L’autre bras est mobile; sa main écrit. Coude et épaules suivent selon les besoins de cette langue qui s’écrit de gauche à droite.
On ouvre une bouteille en allant de gauche à droite.
On peut tordre un bras en allant de gauche à droite.
Par Écrits tente et observe la cohabitation de textes hybrides, tant dans leur nature que dans leurs formes ; partitions chorégraphiques, arguments dramaturgiques, récits descriptifs de scènes de vies et de situations invisibles, rêves et cauchemars. Ces écrits sont habités par l’expérience de nos corps pris dans des contextes politiques, sociaux, économiques et poétiques.
Publications: Arrière-plan, revue watt, n° 3, 2019 ; Situations, revue VIF, n° 2, 2025.
Danya Hammoud, chorégraphe, Libanaise, née en 1981, vit en France depuis 6 ans.
La question de la perception de la violence constitue la préoccupation principale de son travail.
Depuis 2007 elle crée des pièces chorégraphiques, dans lesquels elle a souvent été interprète. Les ateliers qu’elle mène s’adressent à tous les publics, et plus particulièrement, ces dernières années, à des patient·es en hôpitaux psychiatriques. En 2021 elle réalise Poreux, un film documentaire, une conversation avec une enfant de 8 ans autour du corps, du mouvement et de la colère. L’écriture accompagne l’ensemble de ses projets, en arrière-plan ou comme pratique pleinement active. Depuis 2024, elle co-programme Dérive Casablancaise, les Rencontres des Arts de la Scène.
Avec le soutien de La Maison Danse, CDCN Uzès Gard Occitanie
La Place de la danse, CDCN Toulouse Occitanie
Réseau danse Occitanie
La Chartreuse-Cnes
Avec le soutien de La Maison Danse, CDCN Uzès Gard Occitanie
La Place de la danse, CDCN Toulouse Occitanie
Réseau danse Occitanie
La Chartreuse-Cnes






