TOTEM(s) L’Académie

Théâtre Opéra Texte et Écriture Musicale pour le spectacle

Académie pour de nouvelles écritures
première édition
directeur artistique Roland Auzet

> H to H
un projet autour des figures de Michel Houellebecq et de Nina Hagen - durée 1h

autrices Marion Aubert et Sandrine Roche
compositeurs Nicolas von Ritter-Zahony, Nemanja Radivojevic
interprètes Karoline Rose et Lena Kipenheuer (sopranes), Stéphan Castang, Matthieu Cruciani, Marion Aubert et Sandrine Roche (comédiens)

entracte

> L’Inconnue de la Seine (titre provisoire)
un projet d’opéra miniature pour un comédien, une soprano et un ensemble musical - durée 40mn
autrice Sabryna Pierre
compositeur Frederik Neyrinck
interprètes Lieselot De Wilde (soprano) et Grégoire Monsaingeon (comédien)

Les deux présentations sont accompagnées par sept musiciens de l’ensemble Asko|Schönberg dirigés par Joey Marijs : Frank Braafhart (trompette), Wiek Hijmans (guitare électrique), Koen Kaptijn (trombone), Marijke van Kooten (violon), David Kweksilber (clarinette), James Oesi (contrebasse), Hans Woudenberg (violoncelle)

Le projet TOTEM(s), axé sur la recherche et les écritures de l’opéra et du théâtre musical, s’inscrit dans la vocation du Centre national des écritures du spectacle de la Chartreuse. Il est né d’une réflexion partagée entre Catherine Dan, directrice de la Chartreuse et Roland Auzet, compositeur, sur la difficulté pour les jeunes auteurs et compositeurs de participer à des créations d’oeuvres musicales nouvelles. Les pièces d’auteurs et de compositeurs « vivants » représentent en effet moins de 1% des oeuvres jouées ou des commandes passées et il existe en France peu de lieux d’expérimentation et de rencontre entre auteurs, compositeurs, porteurs de projets et producteurs.

TOTEM(s) tente modestement d’ouvrir par l’expérimentation quelques voies de contournement aux obstacles habituellement dressés contre la création contemporaine, en offrant aux jeunes auteurs et compositeurs des espaces de recherche et de création où le croisement entre les mots, la musique et le plateau puisse prendre forme, où des « binômes » d’écriture sur des maquettes de projets « non formatés » pour l’opéra ou le théâtre musical puissent se créer ; avec l’espoir que des scènes musicales auront le désir de se saisir de ces projets en devenir et de les développer.
La première édition 2015/2016 est constituée de deux modules : TOTEM(s) – L’Académie et TOTEM(s) – La Rencontre (dimanche 10 juillet - 10h-13h).

TOTEM(s) - L’Académie a amené quatre auteurs et quatre jeunes compositeurs européens francophones à coopérer. Suite à une rencontre professionnelle d’une semaine en octobre 2015, axée sur la découverte des univers esthétiques de chacun, plusieurs projets d’écriture texte-musique sont nés, des équipes artistiques se sont constituées ; une deuxième session en avril 2016, à laquelle se sont joints cinq interprètes (voix et jeu), a permis d’expérimenter certains choix.

Ce sont deux des projets issus de cette première Académie qui sont donnés en public : des « maquettes » déjà très écrites mais présentées sans mise en scène, dans un format court et interprétées par un ensemble de sept musiciens et six interprètes chanteurs ou acteurs.

Un troisième projet de l’auteur Paul-Henry Bizon et du compositeur François Meïmoun, Autour de Francis Bacon, a également émergé de l’Académie. Il sera présenté lors d’un laboratoire de travail ouvert au public le 9 juillet à 16h. Sa concrétisation est prévue pour 2016/2017.
 

 

TOTEM(s) est organisé et produit par la Chartreuse-CNES, en partenariat avec Roland Auzet (compagnie Act-Opus , Lyon).
Avec la collaboration de l’ensemble Asko|Schönberg et d'Elizabeth Demidoff-Avelot-HOPE communication Genève.
TOTEM(s) bénéficie du mécénat de la Fondation Orange et de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
Les premiers soutiens : la SACD, le CnT, la Drac Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, la Spedidam.

 

TOTEM(s) l’équipe : direction générale Catherine Dan
directeur artistique Roland Auzet
responsable du développement de TOTEM(s) Elizabeth Demidoff-Avelot / responsables presse pour la compagnie Act-Opus Olivier Saksik, Delphine Menjaud
missions de coordination Charlotte Weick (administratrice de la compagnie Act-Opus) / conseils Valérie Martino (coordinatrice artistique et relations internationales chez LOD - Gand) / production d’Asko|Schönberg Ymkje Koopal / gestion générale du projet l’équipe de la Chartreuse.