Vous êtes ici

.

  • Hatem Hadawi © DR

Lecture par le G.R.A.A.L

 

Le Mur ou l'Éternité d'un Massacre

Hatem Hadawy (Syrie) traduit de l'arabe par Racha Abazied-Sabouret

Inspirée d’une expérience personnelle, Le Mur ou l’Éternité du Massacre retrace l’attaque brutale de l'armée du régime syrien contre Deir Ez-Zor en 2012 et les massacres qui ont suivi, dont l’auteur fut témoin et survivant. Écrit en résidence, ce texte est issu d’une collaboration entre l’écrivain syrien Hatem Hadawy, Chartreuse et Maison Antoine-Vitez, qui en a soutenu la traduction. Présenté aujourd’hui en lecture vivante à Chartreuse, il ravive une mémoire tragique.

avec la Maison Antoine-Vitez et le Festival d’AvignonLecture suivie d’une rencontre : Qu’est-ce qu’une langue de l’exil, une langue en exil ?

Hatem Hadawy, acteur, écrivain et metteur en scène syrien, a débuté sa carrière théâtrale entre Damas et Deir Ez-Zor. Avec le déclenchement de la révolution en 2011, il se tourne vers l'écriture, écrivant Brouhaha sans fin, Incendies et Trois chambres, mis en scène par Kathryn Hamilton et présentés au Shubbak Festival à Londres. Arrivé en France après Amsterdam, il poursuit ses projets d’écriture et anime des ateliers théâtraux dans plusieurs institutions culturelles.