Créalux©3

  • Laurent Rebelle et Vincent Combret © Laurent Rebelle

Mondes intérieurs

Auteur photographe Laurent Rebelle concepteur lumière Vincent Combret
concepteur et coordinateur CréaLux© pour l’association Art Tête Gaël Anasse
avec le soutien de la Chartreuse-CNES
en partenariat avec EDIS pour l’Art
 
 
Les résidences CréaLux© sont nées de la volonté d’impulser une réflexion sur la collaboration indispensable entre artistes et éclairagistes : la mise en lumière des œuvres. En 2014, trois binômes en phase d’expérimentation et de recherche ont inauguré les résidences CréaLux© à la Chartreuse, Scénographie palpable - Variations intimes - Corps célestes.
Au travers de la découverte et de l’interprétation des besoins de « l’autre », ces rencontres ont été accueillies avec enthousiasme tant par les professionnels, que par les visiteurs de plus en plus nombreux à chaque édition. Avec comme objectif premier une scénographique plastique commune, l’expérience est donc renouvelée pour 2015. Ainsi, 3 nouvelles résidences sont programmées : L'Ombre des mots - Reliefs numériques et Monde intérieur, qui aboutiront à des mises en œuvre originales : chaque binôme plasticien-éclairagiste s’approprie, réinterprète et démultiplie l’évolution d’une pratique protéiforme.  
 
Auteur photographe : Laurent Rebelle
Formé à la photographie, Laurent Rebelle été responsable numérique dans de grandes agences avant de s'établir en tant que photographe.
Actuellement, voulant poser son regard sur des sujets plus personnels centrés sur l’humain, il commence un travail de réflexion photographique sur le " monde intérieur " (nos douleurs, nos envies, nos sensibilités, nos émotions).
   
Concepteur lumière : Vincent Combret
C’est en 1984, alors qu'il était stagiaire que Vincent Combret aborde le travail de la lumière,cet élément prodigieux, le plus rapide, qui ne laisse aucune trace mis à part sur le cerveau humain. Il s’en est suivi dix-huit années de tournées internationales dans tente quatre pays, cinq continents durant lesquelles, l’analyse de l’élément lumineux lui a permis d’explorer, de collaborer et de découvrir de nombreux corps de métier travaillant cette forme d'expression sans limite.