Créalux© - Résidence2

Variations intimes

Seconde résidence CréaLux© entre un artiste et un éclairagiste
en partenariat avec
EDIS pour l’Art
 
Xavier Spatafora plasticien : il articule son travail principalement autour de l’espace, du temps et de la nature. Né à Nouméa il y a 40 ans, il a grandi dans le sud de la France, où il travaille et réside encore aujourd’hui. Il n’est jamais retourné à Nouméa, mais cet ailleurs lointain dont il est issu, a toujours nourri son imaginaire.
Partir d’un contexte, d’une intimité. Je ne parle pas de l’intimité individuelle qui n’a aucun intérêt, je parle ici de l’intime, du contexte de la présentation ou représentation de l’œuvre. Xavier Spatafora

Thomas Falinower éclairagiste : c'est un créateur, il forge l’espace grâce à sa lumière. Il a travaillé sur les productions de Claude Régy, Bob Wilson, Georges Lavaudant…
Il est également formateur à l’ISTS Avignon.

 

La résidence CréaLux© naît de la volonté d’impulser une réflexion, une sorte de mise à plat sur la collaboration indispensable entre artistes et éclairagistes : la mise en lumière des œuvres.
Accompagner, assister ce binôme en phase d’expérimentation et de recherche, telle est la démarche que proposent les résidences CréaLux©. Au travers de la découverte et de l’interprétation des besoins de « l’autre », ces rencontres ont des finalités multiples. Elles ont comme objectif premier l’écriture scénographique commune mais peuvent également déboucher sur des mises en œuvre, témoins publics de l’évolution d’une pratique.
Gaël Anasse, concepteur et coordinateur CréaLux© pour EDIS pour l’Art