Vous êtes ici

Transmettre la passion, l'archive à voix haute - Jean Vilar

  • Transmettre la passion, l'archive à voix haute - Jean Vilar

Vilar à l'essai     

18H

■ Lecture-performance sous la direction d'Aurélie Mouton-Rezzouk, Julia Gros de Gasquet, Catherine Treilhou-Balaudé

Avec les étudiants de la Sorbonne Nouvelle : Camille Bagland, Catherine Menu de Scriba, Margot Assalit, Wei Zhao, An-Nam Durieu et Elliot Froidevaux.

Et les comédiens du groupe des acteurs-lecteurs 2021 de la Chartreuse : Corentin Hot, Charly Breton, Julien Perrier et Margot Madec

Ce sont six apprentis chercheurs, réunis, dans le cadre du séminaire-atelier « Après la scène » du master théâtre de la Sorbonne Nouvelle, autour de la correspondance de Jean Vilar, du Vilar jeune homme d’avant Avignon et d’avant le TNP.
Ils cherchent à voix haute, déchiffrent, trébuchent, recoupent, s’interrogent et cherchent encore. Accompagnés de comédiens, ils nous invitent à partager cette approche sensible de la recherche, le temps de l’archive performée.

 

***

 

Jean Vilar / Gérard Philipe lettres, notes et propos

20H30

■ avec Éric Ruf de la Comédie-Française et Laurent Sauvage

Adaptation Virginie Berling. Paru aux Éditions TriArtis, Colle Scènes Intempestives, 2019. Créé au Festival de la Correspondance à Grignan en juillet 2019

Mise en voix Julia Gros de Gasquet

 

En 1951, Jean Vilar donne au Festival d’Avignon toute son ampleur. Il se lance aussi dans l’aventure risquée du Théâtre National Populaire. Artiste au faîte de sa gloire, Gérard Philipe le rejoint. Tous deux sont décidés à faire vivre les grands textes d’un répertoire « élitaire pour tous ». Ils évoquent les questions de théâtre qui les tourmentent, dévoilent leurs doutes et révèlent l’indéfectible respect qu’ils se portent. La mort de Gérard Philipe en 1959 mettra un coup d’arrêt à cette entente profonde, à la fois professionnelle et humaine.

 

Partenariat université de la Sorbonne Nouvelle et BnF.