Vous êtes ici

Grandes lectures

  • Catherine Benhamou et Souleymane Bah

Nouvelles dramaturgies francophones

Témoignant de la vitalité des dramaturgies francophones plus que jamais bienvenues à la Chartreuse, deux soirées consacrées à Catherine Benhamou et Souleymane Bah dont les pièces ont été distinguées par de nombreux comités de lecture et prix en 2020 récompensant ces auteurs importants de l’espace du théâtre francophone.
Et pour ouvrir largement nos horizons, nous accueillons le lancement estival de la revue La Récolte. Une rencontre-performance avec sept auteurs au plateau dans le grand cloître de la Chartreuse.

 

■ 7 JUILLET :

Romance de Catherine Benhamou, Koïnè, 2020 - lecture par l’autrice

« J’ai voulu montrer la complexité d’un processus de radicalisation chez une jeune fille de seize ans, comme il est facile à cet âge, de tomber dans des pièges, de croire à des mirages, de se tromper de rêves, de se tromper de mots. (…) J’ai écrit ce texte dans une urgence, c’est pourquoi la parole d’Imène avance sans arrêt jusqu’à la fin, jusqu’à l’unique point final. En lisant Romance devant vous, j’aurai plaisir à retrouver cette urgence de l’écriture. » Catherine Benhamou, juin 2021 - Grand Prix de littérature théâtrale, 2020

 

■ 8 JUILLET :

Écrire aujourd'hui, soirée de lancement de La Récolte 21, revue annuelle des comités de lecture de théâtre.

Rencontre avec les autrices et les auteurs : Fabien Arca, Marcos Caramés-Blanco, Monika Próchniewicz (traductrice d’Artur Palyga), Caroline Leurquin, Marion Pellissier, Anne-Christine Tinel et Lucie Vérot. Modération : comité de rédaction de La Récolte

 

■ 9 JUILLET :

Diata de Souleymane Bah, mise en voix Laurent Sauvage avec Armelle Abibou, Corentin Hot, Roberto Jean

Une jeune fille, Diata, assiste au viol de son père et à l’enlèvement de son frère. Elle part à la recherche des criminels. Elle devient la fille qui répare et croise sur sa route Ballal, un jeune garçon qui semble épouser sa cause. Elle le croit simplet, bègue. Il s’avère manipulateur. Lui aussi cherche à assouvir son désir de vengeance. Le frère de Ballal est mort de l’avidité et de la négligence d’un médecin. Ce médecin est le père de Diata, la jeune fille qu’il accompagne.

Souleymane Bah a reçu le prix RFI Théâtre 2020 pour La Cargaison.