Vous êtes ici

L’Homme bicentenaire

  • Julie Hega, Sonia Bonny et Labelle © Lucie Berelowitsch
  • Lucie Berelowitsch © Hélène Bozzi
(titre provisoire)

LABELLE et LUCIE BERELOWITSCH

Cie EUMOLPE

Composition : Labelle
Mise en scène : Lucie Berelowitsch
Livret d’opéra : Lucie Vérot Solaure et Warren Harrington Samuelsen

L'Homme bicentenaire, une pièce lyrique (opéra) pour voix, orchestre, électronique et percussions réunionnaises de Labelle d’après la nouvelle d’Isaac Asimov.

 

Labelle est un artiste et compositeur réunionnais. Il était présent en tant qu’artiste à la RIDA Réunion en novembre 2020 pour sa création Éclat pour quatuor à cordes et électronique en coproduction avec les TEAT Réunion et le Théâtre de Rungis. Labelle a ensuite créé Ennéade un concerto pour piano, orchestre électronique et maloya pour la pianiste de renommée mondiale Vanessa Wagner. La pièce a été jouée à La Réunion aux Théâtres départementaux (TEAT), à Rennes avec l’Orchestre National de Bretagne et à l’Opéra de Toulon avec l’Orchestre Symphonique. En octobre 2023, il sort son troisième album solo NOIR ANIMA, alliage vibrant d'électro et de maloya, musique traditionnelle de la Réunion. Avec ce 5e album, publié comme les précédents par le label InFiné, le musicien enrichit d’intenses nuances inédites son langage foncièrement hybride oscillant entre l’Occident et l’Océan indien.

Sa prochaine création, L’Homme bicentenaire, dont la sortie est prévue en septembre 2025 à La Réunion, est un opéra pour voix lyrique, orchestre, électronique et maloya.

Formée au théâtre russe, Lucie Berelowitsch crée un théâtre de troupe, musical, à la fois généreux, organique et intuitif où une grande place est donnée à l’imaginaire et à l’émotion. Les interprètes s’engagent physiquement et émotionnellement ; ils évoluent dans des compositions scéniques où se déploient scénographie, lumières et son.

La musique a toujours occupé une place essentielle dans son travail. Depuis 2015, Lucie Berelowitsch collabore notamment avec le groupe folklorique-punk ukranien des Dakh Daughters. Ensemble, elles ont créé Antigone, d’après Sophocle, Les Géants de la Montagne – MRIA, d’après Luigi Pirandello, et travaillent cette saison sur une adaptation de La Chanson de la Forêt, de Leissa Oukrainka dans une version participative avec une cinquantaine de jeunes amateurs au plateau. À travers ses collaborations musicales, Lucie Berelowitsch explore une diversité de sonorités et d’esthétiques, allant de la musique folklorique à l’électronique, et travaille principalement avec de la musique en live.

Depuis 2019, Lucie Berelowitsch dirige le Préau CDN de Normandie-Vire. Elle porte un projet artistique et culturel à la fois ancré sur son territoire et ouvert sur le monde, avec le désir de partager la création contemporaine dans un esprit sensible et joyeux. Le projet joue sur les échelles tant dans les formes (de l’itinérance au grand plateau), qu’avec les territoires (du rural au monde) ou les cultures (du local au multi-monde). C’est un projet inclusif au sein duquel naissent des interactions entre la création / les artistes / le territoire / les habitants.

Productions associées :                                               
EUMOLPE - Cie de Labelle, La Réunion.
Compagnie en conventionnement avec la DAC Réunion - Ministère de la Culture                                                
Le Préau, CDN de Normandie – Vire

Partenaires :
La Réunion : La Cité des Arts, Le Théâtre Luc Donat, Les Théâtres Départementaux Réunion (TÉAT), Le CRR Réunion – Orchestre de La Région Réunion, le CDNOI - Centre dramatique de l’Océan Indien.
Hexagone : Théâtre du Châtelet, Centquatre-Paris                                                                      

Partenaires institutionnels : DAC de La Réunion, Ministère de la Culture, Région Reunion, Ville de Saint-Denis de La Réunion

Aide 2025 spécifique au projet : Lauréat du Fonds de Création Lyrique 2024 - SACD

Avec le soutien de : la SACEM, la SACD et la Chartreuse Cnes

Édition discographique : InFiné, Paris