LAETITIA SPIGARELLI
Ce texte interroge et traverse notre rapport aux larmes, au théâtre et dans la vie et emprunte un chemin sensible au creux des émotions, de celles que nous jouons comme de celles que nous cachons.
Convoquant les récits intimes des interprètes, la pièce entrelace matériaux documentaires et écriture personnelle pour plonger au cœur de la vulnérabilité des sentiments que les carcans et codes sociaux nous obligent tacitement à dissimuler, à garder pour soi.
Que peut faire surgir une confrontation de sa propre, authentique fragilité au plateau de théâtre, lieu de monstration par excellence ?
C’est une question souvent: comment faites-vous pour pleurer ? Pleurez-vous avec de vraies larmes ?
La pièce prend aussi les chemins de l’humour, ou de la possibilité de l’échec, pour aborder des sujets universels: la disparition, la perte, la fin d’une histoire sentimentale, et tout ce qu’on en retient, les leçons de vie, l’amour, la gratitude.
Laetitia Spigarelli est à la fois comédienne de cinéma (avec des réalisateurs comme Olivier Assayas, Nicolas Klotz, Valéria Bruni-Tedeschi, Marc Fitoussi, Sebastien Betbeder, Nicolas Maury, Pierre Salvadori, Erwan Le Duc ou encore Blanche Gardin) et de théâtre (entre autres Oriza Hirata, Robert Cantarella, Clyde Chabot et Rodolphe Congé) Elle a réalisé deux moyen métrages AOUT (2018). et Sainte baume (2021), sélectionné et primé dans d’importants festivals. Histoire(s) de Larmes est son premier texte de théâtre.
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes