ANNA NOZIÈRE
De 2010 à 2016, Anna Nozière écrit et met en scène Les Fidèles (Histoire d’Annie Rozier) au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, La Petite à La Colline - Théâtre national, Joséphine (Les enfants punis) au Centre dramatique national de Sartrouville dans le cadre de la Biennale jeune public Odyssées, Les Grandes Eaux au Festival international des Arts de Bordeaux Métropole. Ces œuvres explorent, dans des formes très différentes, des motifs récurrents comme la place des morts ou la force du collectif. Toutes reçoivent des prix ou bourses d’écriture.
En 2016, Anna Nozière initie un projet de recherche empirique autour des «relations que tissent entre eux les morts et les vivants» avec sa compagnie, La POLKa. Une douzaine d’artistes y contribuent, explorant collectivement leur lien à des personnes disparues. Pour témoigner de cette expérience, elle écrit Esprits (différents rituels théâtraux) puis Oiseau (qui s’adresse notamment aux enfants), qu’elle met en scène en 2021 et 2023 au Théâtre de la Cité – CDN de Toulouse Occitanie. Ces œuvres sont lauréates de plusieurs prix.
En 2023, sa rencontre avec Anne de Amézaga, avec qui elle collabore aujourd’hui, donne encore un nouveau souffle à ses projets.
Projet lauréat de la bourse de création du CNL
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes
Projet lauréat de la bourse de création du CNL
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes