Vous êtes ici

La Paix dans le monde

  • Nicolas Barry © DR

NICOLAS BARRY

La Paix dans le monde est un triptyque écrit, composé, dansé selon un ensemble de principes d’interactions non violentes, où le conflit n’est pas le moteur de l’action, où il n’y a aucun choc, et où le texte, la danse, la musique s’allient pour créer une forme de dramaturgie chimère.

La Paix dans le monde est une proposition de contestation de l’hégémonie de la représentation guerrière largement favorisée, rendue désirable et maintenue de force par le capitalisme néo-libéral et son arsenal médiatique et esthétique. La vitesse à laquelle le monde s’arme, le bilan insoutenable des guerres de 2024, les perspectives politiques sombres nous imposent de trouver des modes de résistances divers à la surenchère. La Paix dans le monde propose de donner voix et corps à trois principes qui peuvent jouer un rôle dans l’élaboration de récits alternatifs. Ces trois principes sont l’amour, le soin, et la transformation.

Dans le premier tableau - théâtre, un homme déclare son amour à un autre homme. 

Dans le second tableau - danse, un groupe d’ami·e·s vient en aide à l’une d’entre elleux qui a perdu quelqu’une dans l’année.

Dans le troisième tableau - métamorphoses, des corps changent de corps.

Nicolas Barry est un écrivain et chorégraphe né en 1989 à Lille. Sa première création, Grand Crié, est créée en novembre 2022 aux SUBS, à Lyon puis présentée entre autres au Théâtre des Abbesses et au Festival impatience. Le rêve de voler, création pour l’espace public, est créée en 2023 dans le cadre de la Biennale de la Danse de Lyon. La Demande d’Asile est présentée au festival Ardanthé à Vanves en mars 2025.

 

Lauréat du Bivouac des comités de lecteurs de la Chartreuse lors des 51es Rencontre(s) d'été
Avec le soutien de la Chartreuse.