SOPHIE MERCERON
Nour : « Ça commence par une déflagration. Ça commence toujours comme ça. Ça tremble. Le sol s'ouvre sous vos pieds. C'est comme un monstre qui dormait là. Sous vos pieds. Il se réveille. Il se déplie. Il vous déteste de l'avoir réveillé. Il est en colère. Et tout tremble. Les murs et les corps, tout se fissure. Séisme ça s'appelle. Tout commence comme ça. Toujours. Avec la colère. »
Sur un pont, dans une ville d'Europe, il y a une statue nommée : « L'ange au vinaigre ». Un être tourmenté, sombre et fragile, à qui des hommes armés tentent de faire pénétrer par la bouche une éponge imbibée d'acide. Pour le faire taire. Mais l'ange refuse la soumission et résiste.
Sadia, Thiago, Nour, Abel et Hiroki, les personnages de L'Impact ont ceci en commun : un jour, ils ont mordu le bras qui voulait les soumettre.
Sophie Merceron est comédienne et autrice : À l'École des Loisirs : Avril (Grand Prix de Littérature Dramatique Jeunesse 2020) Manger un phoque (Grand Prix de Littérature Dramatique Jeunesse 2021). Les Pieuvres et Je suis un lac gelé. Aux Solitaires Intempestifs : Nebraska (2023).
Invitée par L'Unesco en résidence d'écriture à Tbilissi/Géorgie, elle écrit Kingsland (Lauréat de Convergence Plateau 2024) Son dernier texte, Mon corps vif, commande du Théâtre de La Colline, de La Comédie de Reims et du TNB est écrit en résidence au CDN de Madrid, dans le cadre de résidence en réciprocité proposé par La Chartreuse/CNES. Il paraitra en octobre 2024 à l'École des Loisirs.
Bourse de création du CNL pour l'écriture de L'impact.
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes
Bourse de création du CNL pour l'écriture de L'impact.
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes