Carte blanche au Collectif d'auteurs et d'autrices Traverse
Adrien Cornaggia - Riad Gahmi - Kevin Keiss - Julie Ménard - Pauline Ribat - Yann Verburgh
Traverse, qu’est-ce que c’est ?
Il y a tout juste trois ans
Adrien Cornaggia Kevin Keiss Julie Ménard
Riad Gahmi Pauline Ribat Yann Verburgh
Résidons à la Chartreuse
Ancien monastère du XIVe siècle devenu
Centre national des écritures du spectacle
Chacun de nous vaque à son oeuvre dans sa
cellule de moine
Or tous les soirs en cellule X
La table est dressée pour tous les résidents
Et c’est là
Que l’idée de Traverse pointe le bout de son nez
Une fédération de lettres
Une histoire amoureuse aussi
Une troupe même
Une troupe d’auteurs et d’autrices
Le Collectif Traverse se donne pour vocation de mener une réflexion en actes et dans les théâtres autour de la question de la place des auteurs et de la littérature dans le paysage artistique contemporain. Réfléchir et infléchir le rôle des auteurs dans la création actuelle. Notre travail se définit en grande partie par l’apport et le rapport que nous entretenons avec la pratique théâtrale proprement dite. Nous souhaitons être au cœur du processus de plateau tout en affirmant une écriture littéraire forte. Nous souhaitons un collectif d’autrices et d’auteurs envisagé comme un « groupe d’action », une véritable « troupe d’auteurs ». Faire de nos écritures solitaires une aventure collective.
Adrien Cornaggia
Auteur et dramaturge. Diplômé de lettres classiques, formé en jeu au conservatoire de Bordeaux et à l’Ensatt en écriture dramatique. Baïnes est récompensée en 2015 aux Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre et éditée par Théâtrales. Depuis, il a écrit entre autres La Mandale et Trankillizr (Sven Narbonne), Vadim à la dérive (Louise Vignaud) ou encore la partie textuelle du prochain spectacle du chorégraphe Gilles Baron.
Riad Gahmi
Auteur et comédien. Formé à l’école de la Comédie de Saint-Étienne. Ses pièces sont créées par Philippe Vincent (Où et quand nous sommes morts), par Mathias Moritz (Du sang aux lèvres) ou coproduites par La Comédie de Saint-Étienne (Gonzoo / Pornodrame, Les Trois Singes). En cours, deux commandes pour Kheireddine Lardjam et le tandem Yann Métivier, Thomas Gonzales.
Kevin Keiss
Auteur, dramaturge, metteur en scène. Formé au Théâtre national de Strasbourg. Collabore régulièrement avec Maëlle Poésy. Ceux qui errent ne se trompent pas au Festival d’Avignon 2016. Édité chez Actes Sud-Papiers, ses pièces ou adaptations sont toutes jouées. Travaille en France et à l’étranger avec Julie Berès, Élise Vigier, Lucie Berelowitsch, Laëtitia Guédon, Munstrum, Baptiste Guiton, Didier Girauldon, Kouhei Narumi (Japon), Jean-Pierre Vincent.
Julie Ménard
Autrice et comédienne. Collabore avec des compositeurs dont Romain Tiriakian pour Dans ta peau. A écrit entre autres Jo&Léo (Chloé Simoneau) ; Inoxydables (Maëlle Poésy, CDN de Dijon) ; Vers où nos corps célestes et Les Garçons ne pleurent pas (Thibault Rossigneux). Elle est membre du collectif l a c a v a l e qui mêle théâtre et cinéma documentaire.
Pauline Ribat
Actrice, autrice et metteuse en scène. Formée en jeu à l’Académie-Théâtrale Françoise Danell-Pierre Debauche puis au conservatoire national supérieur d’art dramatique. Elle joue sous la direction de Grégoire Callies, Guy-Pierre Couleau, Jacques Kraemer... En 2013, elle écrit et met en scène son premier texte Depuis l’aube (ode aux clitoris), en tournée jusqu’en 2020. Suit Entrailles, qui sera créée par l’autrice à l’automne 2019.
Yann Verburgh
Auteur. Collabore régulièrement avec le metteur en scène Eugen Jebeleanu qui crée son premier texte, Ogres. Suivent H.S. tragédies ordinaires, 500 mètres, Les Règles du jeu, Digital natives… Publiés par Quartett Éditions et les Solitaires Intempestifs, ses textes sont lus à la Comédie-Française, distingués par de nombreux prix, mis en ondes sur France Culture, adaptés en opéra et sont traduits et joués en plusieurs langues.