Traverser les Forêts

Judith Bordas

Aux quatre coins du monde il existe des endroits où une femme ne peut se rendre seule. Des endroits par nature interdits : traverser une ville la nuit par exemple, ou une forêt. Des fois que quelque chose puisse arriver.  Nous sommes nombreuses à mettre en place des techniques aussi étranges que désopilantes pour rentrer chez nous le soir : boiter, mimer la surdité, quand il ne s'agit pas plus communément d’accélérer le pas, ou prétexter parler une autre langue.

Traverser les Forêts est d’abord un essai radiophonique avant de devenir un texte pour le théâtre.

En tant que femme, j'ai appris une sorte de langage absurde que je partage avec d'autres femmes: il consiste au jeu en pointillés d'une marche alternée rapide et lente la nuit : une sorte de long message codé lancé dans le vide, au dessus des immeubles : j'ai appris notamment à tenir des conversations avec un téléphone éteint, à lever le nez au ciel pour donner l'illusion de chercher le numéro d'une rue, à boiter. À parler une autre langue. Plus absurde encore : j'ai appris à ralentir quand le danger triture mon dos afin de feindre de ne pas avoir peur.
Depuis l'enfance : les zones où je suis invisible, où l'on ne peut me voir, me sont interdites, les zones non éclairées, les petits lacs noirs et les diverses ombres portées des immeubles me sont déconseillés : les espaces où l'on ne pourra me venir en aide sont bannis de ma trajectoire : de ma vie je ne traverserai peut-être jamais une forêt toute seule.

Judith Bordas est dramaturge pour le théâtre ainsi que plasticienne. Elle réalise des documentaires et fictions radiophoniques (Voyageons les Systèmes, Éric et Almirinde) en partenariat avec France Culture et la RTBF. Elle est venue en résidence en février 2016 pour i rouge.

Fonds Gulliver, programme international francophone de création radiophonique (RTBF, service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie/ Bruxelles, la SACD Belgique, la SACD France, la SCAM Belgique, la SCAM France, la SSA et ProLitteris). Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.