Judith Bordas

i rouge

En 2013, après avoir réalisé un premier documentaire radiophonique,Éric et Alminrinde, dans le cadre de l’Atelier de la création de France Culture qui traitait de l’univers onirique de mon frère qui est autiste Asperger, j’ai souhaité pousser plus loin ma recherche et utiliser le son comme matériau d’exploration de la pensée visuelle. i rouge a pour point de départ une recherche poétique et sonore autour de la notion de synesthésie présente dans le syndrome d’Asperger (la possibilité de rendre visible des concepts et des idées de manière visuelle, plastique). En dialogue avec le sculpteur sonore Luc Kerléo, avec lequel je travaille depuis trois ans, il s’agira de mettre en place un protocole d’écriture basé sur un glissement et aller-retour texte-son et image-son afin de constituer une banque de propositions textuelles et sonores qui échafauderont le récit - ou la traversée - sonore final(e). C’est cette étape d’écriture textuelle et sonore que nous mènerons en résidence à la Chartreuse.

Judith Bordas est autrice pour le théâtre et la radio. Elle est productrice indépendante pour Création on Air (anciennement l’Atelier de la création) de France Culture.

Bourse Phonurgia Nova (résidence de création dans les studios du GMVL de Lyon) ; bourse Du Côté des Ondes (SACD & SCAM Belgique et France, la Promotion des Lettres de la Communauté française et de la RTBF). Coproduction RTBF et France Culture.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.