TOTEM(s) - Théâtre Opéra Texte et Écriture Musicale pour le Spectacle

Académie pour de nouvelles écritures

Cet atelier fait suite à celui du 25 au 29 octobre dernier et prépare la session de mise en oeuvre et de présentation des travaux prévue dans le cadre des 43es Rencontres d’été de la Chartreuse.

Axé sur la recherche et les écritures de l’opéra et du théâtre musical, TOTEM(s) part d’un constat : la difficulté pour les équipes artistiques de parvenir à monter des productions dans le champ de la musique d’aujourd’hui et du théâtre musical. Le projet est de permettre à quatre auteurs n’ayant encore jamais écrit pour l’opéra et à quatre jeunes compositeurs francophones de se rencontrer dans la perspective de coopérer à partir de 2016, afin d’imaginer, concevoir et produire la mise en espace d’une réalisation lyrique, d’opéra ou de théâtre musical.

Les quatre auteurs Marion Aubert, Paul-Henry Bizon, Sabryna Pierre, Sandrine Roche et les quatre compositeurs François Meïmoun, Frederik Neyrinck, Nemanja Radivojevic, Nicolas Von Ritter, se sont rencontrés lors de la première session d’octobre, accompagnés par Roland Auzet, directeur artistique du projet et par une équipe d’encadrement. Ils ont découvert les univers artistiques et les travaux des uns et des autres. Trois projets sont nés ou se sont développés lors de cette première académie : Inconnue de la Seine (texte Sabryna Pierre, musique Frederik Neyrinck), Michel Houellebecq et Nina Hagen (texte Marion Aubert et Sandrine Roche, musique Nicolas Von Ritter et Nemanja Radivojevic), et un projet autour de Francis Bacon (texte Paul-Henry Bizon, musique François Meïmoun). Ils seront mis à l’épreuve lors de cette nouvelle session, qui permettra aux participants de présenter à l’équipe d’encadrants et à certains des futurs interprètes les premières ébauches des travaux mis en oeuvre depuis la dernière session et de les soumettre à discussion, échanges, conseils. Des esquisses d’une mise en œuvre musicale seront également mises à réflexion.

 

Production la Chartreuse-CNES ; en co-organisation avec ACT-OPUS compagnie Roland Auzet ; Élizabeth Demidoff - Hopecommunication ; LOD muziektheater.
Avec le soutien de la SACD ; la Fondation Orange ; la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia ; le CnT ; la Drac Languedoc-Roussillon.