Vous êtes ici

TOTEM(s) Académie

  • TOTEM(s) © Alex Nollet La Chartreuse

Théâtre Opéra Texte et Écriture Musicale pour le spectacle

Académie pour de nouvelles écritures – 3e édition

Former, transmettre, susciter de nouvelles formes, rapprocher de jeunes créateurs venus de disciplines artistiques différentes, bousculer les codes du répertoire classique de l’opéra, telle est l’ambition de l’Académie Totem(s) initiée en 2015 par Roland Auzet et la Chartreuse pour ouvrir des espaces concrets de recherche dans le domaine de la musique d’aujourd’hui et du théâtre musical. Les résidences à la Chartreuse entre jeunes auteurs et compositeurs éveillent des affinités électives, des curiosités croisées qui aboutissent à des compagnonnages par duo pour la création d’un projet commun d’opéra de chambre ou de théâtre musical.
Le public a pu découvrir lors des deux sessions précédentes où les créations en cours ont été présentées, combien cette aventure était source d’énergie joyeuse, d’ouverture créative. L’édition 2019-2020 n’ayant pu avoir lieu, nous les programmons cette année. Cinq jeunes auteurs de théâtre et cinq jeunes compositeurs se sont formés en duo pour imaginer cinq petites formes. Accompagnés par les musiciens du prestigieux ensemble néerlandais AskoISchönberg, d’interprètes chanteurs et de comédiens, ils présentent leur création en cours. Yannaël Quenel s’est lui emparé des paroles des cinq auteurs pour composer une petite pièce musicale électroacoustique.

 

Directeur artistique Roland Auzet

5 auteurs/autrices Hakim Bah (Guinée - France), Julie Gilbert (Suisse - France), Valérian Guillaume (France), Pauline Peyrade (France), Julie Ménard (France)

6 compositeurs Luke Deane (Royaume-Uni), Pete Harden (Royaume-Uni - Pays-Bas), Yannaël Quenel (France), Victor Pavel (France), Josquin Schwizgebel (Suisse), Sérgio Rodrigo (Brésil - France)

musiciens de l’ensemble AskoISchönberg dirigés par Joey Marijs
Anna voor de Wind (clarinette et clarinette basse)
Daan van Koppen (saxophone alto, saxophone baryton)
Koen Kaptijn (trombone), Wilco Oomkes (accordéon)
Wiek Hijmans (guitare électrique), Sebastiaan van Halsema (violoncelle)
Dominique Chabot (contrebasse)

chanteuses/chanteur interprètes
Rodrigo Ferreira (ténor)
Marie Picaut (soprano colorature)
Myriam Jarmache (mezzo soprano)

Et au plateau les auteurs, également comédiens, interprètent les textes.

 

Dans l'écume de l'âme, Julie Ménard et Josquin Schwizgebel

Nous sommes dans le futur... Elle contemple ses plus beaux souvenirs qu’elle a pris soin de télécharger sur son nuage et elle l’attend. Ensemble ils iront à la clinique Mnémosie pour qu’elle puisse s’alléger d’un moment douloureux…

 

M.M, Pauline Peyrade et Pete Harden

M. M. est un portrait de Marilyn Monroe en opéra. Parce qu’elle est une icône, parce que sa grâce, sa beauté et le mystère qui entoure sa vie et sa mort sont au-delà des mots, nous essayons de l’approcher en musique. Un hommage à l’actrice, à la femme et aux personnages qu’elle a inventés, et à la fascination qu’elle inspire encore.

 

Opéra pour insectes, Julie Gilbert et Luke Deane

Cet Opéra pour insectes est une pièce d’anticipation politique, une fabulation potentiellement réelle qui explore la possibilité d’un changement de paradigme. Si l’être humain n’est plus au centre, que serait un monde où nous serions complètement égalitaires avec les insectes, les animaux, les plantes ? Et quel en serait alors le chant ?

 

■ Parmi nous (Opéra Fragment), Hakim Bah et Sérgio Rodrigo

La pièce suit le parcours d’un homme confronté à la police : comment se tenir, quel geste adopter, crier, ne pas crier, lever les bras ?

 

Golem Total (premier fragment : mer) - Opéra monstre, Valérian Guillaume et Victor Pavel

Entre poème improvisé en direct et partition ouverte, Valérian Guillaume et Victor Pavel invitent les spectateurs à entrer dans les visions hallucinées d’un monstre en mutation.

 

Cadavre exquis (pièce électroacoustique), Yannaël Quenel

« Des voix s’entremêlent, s’entrechoquent dans le brouhaha de mon esprit. Submergée, ma psyché chavire face aux flots incessants de mes pensées. » Dans ce cadavre exquis de pensées où sombre notre lucidité, cinq auteurs racontent cinq situations qui pourraient surgir dans l’esprit d’un seul individu.

TOTEM(s) est organisé et produit par la Chartreuse-CNES, en partenariat avec Roland Auzet (compagnie Act-Opus, Lyon). Avec la collaboration de l’ensemble AskoISchönberg (Pays-Bas) et d’Élizabeth Demidoff-Avelot-HOPE communication Genève. Avec le soutien de la SACD, d’Artcena, de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, de la Fondation Orange, de la Fondation Suisa.
AskoISchönberg est soutenu par le Performing Arts Fund NL et la Ville d’Amsterdam.