Théâtre Craie/ Claire Rengade

Arturo

Je m’attache principalement au personnage d’Arturo Bandini très jeune homme c’est-à-dire celui de La Route de Los Angeles et Demande à la poussière, dont les désirs et les contradictions démesurés sont si bien décrits par John Fante. Je cuisine les obsessions de cette parole pour forcer le trait et passer à l’ellipse dont le théâtre a besoin. Et peut-être pourquoi pas écrire un texte d’après Fante ! Radoslaw Klukowski composera une musique de film, entêtante comme un tube mode western, sur un cinéma joyeusement décati mais féroce. Nous voulons « faire entendre » comment se déplie une histoire dans ce que le texte n’en dit pas, via le son d’abord. Et « mettre en boîte » les musiciens. Claire Rengade

Théâtre Craie / Claire Rengade (Rhône-Alpes)

Adaptation de Claire Rengade d’après John Fante
avec Alizée Bïngolu, Guillaume Bailliard, Stéphane Bernard
Musique Radek Klukowski et Cheval des trois
Son Fred Miclet

Le Théâtre Craie travaille depuis 1996 à un théâtre du réel sans réalisme (comédiens, musiciens, circassiens) de la parole sur scène, essentiellement sur les textes de Claire Rengade, mais aussi de William Pellier, Patrick Kermann, Nicolas Bouvier, Rodrigo García, Annie Zadek, Philippe Minyana…

Un théâtre de la parole sans fard et sans artifice, direct et plutôt joyeux. Claire Rengade est lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre en 2003, de la RTBF en 2008 et a reçu plusieurs bourses de la DMDTS et du CNL. Elle a été accueillie quatre fois en résidence à la Chartreuse depuis 2004. Une dizaine de ses textes sont publiés (Espaces 34, Color Gang). Déménagements vient de paraître aux Éditions Espaces 34.

Une maquette sera présentée à la Route des 20 en janvier 2014.Création au Théâtre de Vénissieux et au Théâtre de Vienne en novembre 2014 (production en cours).