Terra Lingua

  • Olivier Comte © Despatin et Gobeli

Les Souffleurs commandos poétiques

auteur et directeur artistique OLIVIER COMTE
concepteur sonore Nicolas Losson 
assistante à la mise en scène et comédienne Julia Loyez
comédiens Thomas Laroppe, Nicolas Bilder
regard extérieur Maxence Rey

Avec Terra Lingua, création en espace public ouvert, Les Souffleurs commandos poétiques célébreront le génie formidable de l’homme qui invente son propre monde en le parlant et en l’écrivant. Une langue ne sert pas seulement à parler, elle sert à penser le monde… en le parlant. La mise en mouvement de cette puissance de l’être humain est l’ambition de Terra Lingua. Les Souffleurs tordront poétiquement et joyeusement le cou à l’idée que l’incroyable bouquet de nos langues serait la conséquence d’une punition divine de l’orgueil démesuré de l’homme.

Olivier Comte, directeur artistique et auteur de Terra Lingua sera en résidence à la Chartreuse pour mettre en écriture un monologue continu pris en charge par l’ensemble des comédiens au plateau. Nicolas Losson, concepteur sonore du projet, écrira quant à lui la trame sonore du spectacle. Trois comédiens seront présents pour éprouver le texte au fur et à mesure de son écriture.

Connus dans le monde entier en commandos chuchotés, Les Souffleurs commandos poétiques se définissent comme artistes poètes, pensent et expérimentent une « tentative de ralentissement du monde » en inventant un ensemble de gestes, oeuvres, installations, écritures, performances et processus contaminants autour d’une pensée poétique du monde.

Aide à la création DGCA – ministère de la Culture, Fonds SACD Musique de Scène.

Coproduction Lieux publics-Centre national et pôle européen de création pour l’espace public ; Théâtre Liburnia et Fest’arts-festival international des arts de la rue ; Les Passerelles et l’Agglomération Paris-Vallée de la Marne ; Pôle national cirque et arts de la rue – Cirque Jules-Verne, Amiens ; Le Fourneau-Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Brest ; Le Moulin Fondu-Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Garges-lès-Gonesse ; Le Parapluie-Centre international de création artistique, Aurillac ; Art’R – Association À suivre, Paris ; La Lisière-Lieu de création pour les arts de la rue et les arts dans l’espace public en Île-de-France, Bruyères-le-Châtel.

Avec le soutien d’Orphéon Théâtre, Bibliothèque Armand-Gatti, La Seyne-sur-Mer ; du Théâtre Paris-Villette ; de la Ville d’Aubervilliers ; de la Ville de Coulommiers – Théâtre de la Sucrerie ; de la Chartreuse-CNES ; de Top Elevation, Pascal Cagnol.

Création le 8 juin à Aubervilliers.