REGARDS

Regards © Justine Macadoux
CRÉATION
 
Compagnie IKB
écriture, conception et interprétation Séverine Fontaine
 
8, 9,10,12,13,14,16,17,18,19, 20 juillet 2013 à 16h
relâche les 11 et 15
 
cave du pape
durée estimée 1h15
 
collaborations artistiques objets et espace Arnaud Louski-Pane, Justine Macadoux
avec la complicité de Raphaël Odin, Gaspard Pinta
lumière Bruno Sourbier
images animées Christian Lemercier, Luc Parat
son Sophie Berger
costume Elsa Bourdin
direction d’acteur Emmanuelle Michelet
travail du corps Gilles Nicolas
diffusion Fadhila Mas

www.cieikb.com

Production Compagnie IKB. Coproduction La Chartreuse-CNES / Espace Albert-Camus, Bron / Maison des métallos, Paris / Théâtre Massalia Friche de la Belle de Mai, Marseille / Le Cube, Centre des Arts Numériques, Issy-les-Moulineaux.

 
 
Séverine Fontaine dirige depuis 2002 la compagnie IKB à Lyon et développe une écriture résolument plurielle et plastique qui questionne l’humain dans notre monde contemporain. Après une première création à partir de l’oeuvre de Jim Cartwright, la compagnie entre en résidence durant trois années dans un hôpital gériatrique. Un travail d’interviews débute avec des personnes âgées en long séjour et donne naissance au spectacle Un Siècle de Mémoires Vision 1 & Vision 2 (Rencontres de la Villette, Paris et Hôtel-Dieu, Lyon - 2005, Espace Albert Camus, Bron et CCN de Rillieux- la-Pape - 2007). Cette expérience avec la grande vieillesse et la fin de vie amène Séverine Fontaine à se questionner sur les liens qui unissent chacun de nous, au-delà des âges et de toute forme de classification. Elle conçoit en 2008 le projet Filaments à partir de rencontres avec des personnes âgées et de jeunes adolescents. Après plusieurs cycles de recherche en France et deux résidences à la Chartreuse, le spectacle est créé en 2011 à Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais. Des installations présentent les volets plastiques et documentaires de cette démarche : Filaments / Le Fil Jaune (Fête des Lumières, Lyon - 2009) ; Lumières Incandescentes (Cinquantenaire de la Ville de Meudon-la-Fôret - 2011) ; Filaments / Incandescences (Exposition à la Fondation Bullukian, Lyon - 2012).

« Cette pièce est un manifeste pour la différence, une révolte de mon enfant intérieur contre tout ce qu’on m’a appris à être et à paraître. Regards révèle le monologue intime et silencieux qui s’est écrit au fil de ma construction, tout ce que je n’ai pu dire, tout ce que j’ai gardé en moi. C’est une ode à être soi dans une société qui le prône mais qui ne le vit pas.

Regards s’est écrit en novembre 2011 lors d’une résidence à la Chartreuse, comme une évidence. Je suis partie de mon histoire, simplement, avec bonheur et dérision. Une partition brute et sensible qui questionne notre altérité.

Situé dans le monde de l’enfance et de l’adolescence, ce solo mêle corps, texte et chants au coeur d’un dispositif scénographique et plastique intégrant la lumière, les objets, le son et l’image animée. En douze tableaux, nous suivons l’évolution de l’Enfant, de sa naissance au monde, à son éveil dans sa vie d’adulte. Au fil de sa construction, l’Enfant nous livre ses émotions, ses sensations. Il grandit, se confronte, se carapace... rêve à une société utopique... une nouvelle république où le hors-norme serait la norme... Et pourquoi pas ? »
Séverine Fontaine

 

conversation-rencontre autour de Regards avec Séverine Fontaine le 16 juillet 2013 à 11h entrée libre